Atelier d’écriture poétique animé par Béatrice Machet, le samedi 18 novembre à Lyon

 

Samedi 18 novembre 2017, la bibliothèque du 2° de Lyon accueille Béatrice Machet qui animera un atelier d’écriture poétique, de 14h à 17h (sur inscription).

Béatrice Machet animera un atelier d’écriture poétique basé sur une pratique corporelle (très simple) pour que la prise de conscience attentive et plus fine des sensations mène à un acte d’écrire ancré dans une expérience passée par la chair avant de rejoindre d’autres domaines où interviennent la mémoire, l’analyse, l’imagination, la spéculation, l’interrogation, c’est à dire une forme de pensée.

Les exercices exploreront la respiration, la contraction musculaire et la détente, l’empêchement au mouvement comme sa facilitation. Les participants jetteront des mots, des impressions, des souvenirs reliés à la perception du moment, se feront un réservoir de mots et d’images qu’ils utiliseront ensuite pour aboutir à une sorte de monologue intérieur en suivant leur flux de conscience.

Lecture  à 18h : l’atelier sera suivi d’une lecture des textes poétiques de l’auteure extraits de différents ouvrages publiés. Elle montrera comment les cultures Indiennes d’Amérique du nord irriguent et nourrissent son écriture, forment un paysage mental et façonnent son expression.

 

Bibliothèque municipale de Lyon, 
Bibliothèque du 2ème 
13 rue de Condé 
69002 Lyon, 04 78 38 60 00.