Jeudi 8 DECEMBRE à 18h30, à la Maison des écrivains et de la littérature à PARIS, Hommage au poète Paul de Roux

La Mel a souhaité rendre hommage au poète Paul de Roux (1937-2016)

et accueille cette soirée sur une proposition de Julien Bosc

en présence de Jacques Bibonne, Julien Bosc, Edith de la Héronnière, Antoine Jaccottet, Jacques Lèbre, Jean-Pierre Lemaire, Alain Lévêque, Jean-Baptiste Para, Gilles Ortlieb et sous réserve : Guy Goffette, Jacques Réda



et dans le dédale des rues et des couloirs / l’homme qui sans savoir, une à une, / prend congé de ses cellules, ne sait plus / ressentir la fraîcheur de l’air / et entre dans les années obscures,écrivait Paul de Roux dans La halte obscure.

Il a notamment publié sept recueils aux éditions Gallimard, dont trois (Entrevoir, Le front contre la vitre et La halte obscure) ont été repris dans la collection Poésie/Gallimard en 2014 avec une préface de Guy Goffette. Quatre volumes de Carnets ont été publiés aux éditions Le Temps qu’il fait ; le dernier (Au jour le jour 5) a été publié aux éditions Le Bruit du temps en 2014 avec une présentation de Gilles Ortlieb. Les éditions Le temps qu’il fait ont aussi publié Poèmes des saisons avec des illustrations de Gabrielle de Roux (1989), Bestiaire familier avec des photographies de Monique Tirouflet (1992). On peut signaler encore le recueil Paysage en cours aux éditions Atelier la feugraie (2000). En 1986 Les Cahiers du Confluent publiaient une plaquette (Traversées matinales) illustrée par Anne-Marie Jaccottet.

On peut aussi signaler les livres d’artiste aux éditions de La Goulotte avec des illustrations de Jacques Bibonne ou de Jean-Marie Queneau. Paul de Roux aimait la peinture, et la lumière.


(Jacques Lèbre)

► ►Jeudi 8 décembre à 18h30

à  la Maison des écrivains et de la littérature / www.m-e-l.fr

67 bd. de Montmorency – Paris 16 – Réservation indispensable au 01 55 74 60 91 ou par retour de mail