La Marée des Mots à Caen, les 6, 7, 8 octobre 2017 à Caen

 

La 6e édition de la Marée des Mots se tiendra à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, à Caen, le week-end du 6, 7, 8 octobre 2017. Cette année, elle a pour thème principal l’archéologie sous-marine, avec un chapitre particulier sur le capitaine Haddock et « Le Secret de la Licorne ».

le vendredi 6 octobre, à 20 h, la Marée des Mots 2017 s’ouvrira sur un récital littéraire tiré de l’œuvre de Jules Verne, « Vingt mille lieues sous les mers » par Jean-Marc Talbot, accompagné au piano par Jeanne-Marie Golse, de l’Orchestre régional de Normandie.

Le samedi à 14 h, le documentaire « Objectif Lune : la renaissance du bateau amiral du roi Soleil » donnera à voir les moyens modernes de l’archéologie, avec comme exemple « La Lune », frégate échouée au large de Toulon (52 mn).

On enchaînera, à 17 h, sur un volet autour du capitaine Haddock à propos des deux albums d’Hergé, « Le Secret de la Licorne » et « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Tintinologues de renom, Albert Algoud, auteur du « Dictionnaire amoureux de Tintin » (Plon, 2016) et Yves Horeau, auteur du best-seller, « Tintin, Haddock et les bateaux » (Ed. Moulinsart, 1999 et 2003) et de  « Tous les secrets de la Licorne » (Coédition Gallimard/ Moulinsart, à paraître le 5 octobre 2017) évoqueront la personnalité du célèbre marin.

Au cours de l’après-midi,  vous pourrez assister à des interventions du conteur François Epiard et de Lorraine Ollagnier, conteuse de la compagnie En faim de Contes.

Le dimanche 8 octobre, à 15 h 30, se tiendra un récital d’Opus 14, « Les Sirènes dans la musique », avec Angélique Leterrier et Jean-Marc Savigny (chant) et Gilles Treille (piano).

A 16 h 45, vous sera proposée la projection du documentaire de Thierry Durand « Félix Amiot, du ciel à la mer » sur l’avionneur et créateur des Constructions mécaniques de Normandie à Cherbourg (52 mn). Suivra un débat avec Frédéric Patard, journaliste et historien.

 

Et également, tout le week-end :

-Exposition « L’autre mer », peintures d’Annie Lenoir et textes d’Estelle Lépine. Exposition proposée par la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville (visible jusqu’au  15 octobre).
-Exposition sous vitrines de documents anciens sur la vie sous-marine, les scaphandriers (collection Serge David).
-Table de livres et albums présentée par la librairie « Au Brouillon de Culture » avec dédicace de Jean-Luc Kourilenko pour « Bains de mer et convenances » (Editions Sutton).
-Table de livres anciens et objets d’antiquité présentée par des bouquinistes participant au Salon du Livre ancien, qui se déroule aux mêmes dates, salle du Sépulcre. 

 

Les 6, 7 et 8 octobre, à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville, à Caen. Entrée libre.

http://www.lamareedesmots.fr/maree-mots-a-caen-6e-edition/