Le vendredi 6 octobre à 19h, Lecture commentée « Georges Perec poète », à Montpellier.

 

Au mois de mai 2017, l’œuvre de Georges Perec a fait son entrée dans la bibliothèque La Pléiade chez Gallimard.
L’occasion magnifique de relire cet auteur majeur et de mettre en lumière une part quelquefois méconnue et inattendue de son oeuvre : la poésie. Virtuose des combinatoires, oulipien magistral, champion du maniement scrupuleux de la contrainte et de l’exploration des disciplines de la « vieillerie poétique », Georges Perec laisse pour dernière trace un poème au titre rimbaldien: L’Eternité.

Derrière le jeu, une quête, une énigme plus profonde. Des poèmes qui ne sont pas seulement « des exploits ».
Cette lecture, puisant autant dans les œuvres identifiées comme appartenant au « genre » poétique que dans les récits et les œuvres en prose, se propose d’approcher le mystère des rapports entretenus par Perec avec la poésie.

Lectures Jean-Marc BOURG, comédien et metteur en scène, Jean-Marc Bourg multiplie les expériences, les chantiers et les performances. Il a dirigé ou codirigé deux compagnies : Abattoir et Labyrinthes. Particulièrement sensible à la poésie, il met en scène des textes de Silvia Plath et Alejandra Pizarnik. Dans le cadre de sa collaboration avec le Théâtre de la Mauvaise Tête, à Marvejols (Lozère), il a organisé pendant trois ans un festival de poésie intitulé « Entrée libre » autour de lectures, musique, expositions... Jean-Marc Bourg est également éditeur : il a fondé en 2014 à Montpellier les éditions Faï Fioc, axées sur la poésie contemporaine et les livres d’artistes.

Cette lecture sera commentée par Renée VENTRESQUE, professeur émérite de littérature contemporaine à l’Université Paul Valéry-Montpellier III.

Les textes ont été réunis par Annie ESTEVES, Renée VENTRESQUE et Jean-Marc BOURG. Ils sont extraits notamment de : Alphabets, La Clôture et autres poèmes, Beaux présents, belles absentes, W ou le souvenir d’enfance.

 

Le vendredi 6 octobre, Maison de la poésie Jean Joubert
Moulin de l’Evêque- 78 avenue du Pirée- Montpellier
Accès tram lignes 1 et 4 (arrêt place de l’Europe) – parking- entrée libre