Radio-Occitania : émission sur Brigitte Maillard à télécharger

 http://les-poetes.fr/son/2017/170727.wma

Dans le préambule de l'émission du jeudi 27 juillet 2017, je signalais la parution du livre de Margo Ohayon et Michel Host : "L'Arbre et le béton" (Rhubarbe éd. 110 pages, 12 €) indiquant que ce livre ferait l'objet d'une prochaine émission. L'émission a eu lieu le jeudi suivant 3 août, et le compte-rendu vous a été déjà adressé.

 
L'émission du 27 juillet fut consacrée à Brigitte Maillard qui a fait paraître son dernier livre : "L'Au-delà du monde" Librairie-Racine éd. 48 pages, 15 €.
 
Brigitte Maillard, avec ce livre de poèmes, s'engage plus avant dans son parcours initiatique qui l'approche plus près encore de la Connaissance, par la poésie. 
 
Son rituel et sa dramaturgie personnelle, se lisaient dans ses recueils précédents :
"Soleil, vivant soleil", "La simple évidence de la beauté", "A l'éveil du jour" et "Couleur poème".
 
Cet "au-delà du monde" qu'elle est parvenue à rejoindre, n'est pas celui d'une vie assurée après la mort. 
Cet au-delà est celui de Saint-Exupéry qui voyait non avec les yeux mais avec le cœur, celui d'Eluard qui le situait dans ce monde-ci. 
Un monde ici et maintenant à la portée de tous ceux qui se laissent gagner par la sensation de fraîcheur d'une vie autonome, "interne" aurait dit Cadou. Ce lieu en soi, où "il n'y a pas" précise Brigitte Maillard. La vacuité dans laquelle on vit.  Car ce sont les mots qui tiennent le monde.
 
Une grande poésie de célébration et d'une impressionnante spiritualité sans dogme.
 
Vous pouvez écouter cette émission en la téléchargeant en cliquant sur :
 

http://les-poetes.fr/son/2017/170727.wma