XIIe salon du livre, les 27-28 et 29 octobre 2017 à Toulouse

 

Le XIIe salon du livre des Gourmets de Lettres, placé sous l'égide de l'Académie des Jeux floraux, se déroulera les 27-28 et 29 octobre 2017, à Toulouse.

VENDREDI 27 OCTOBRE à l’Hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure à 17 H :
“ Les poètes de la Belle Époque : une avant-garde ? ” : table ronde présidée par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux Floraux, M. Philippe Dazet Brun. Les intervenants seront le Pr. Jacques Arlet : “ Maurice Magre ”, Me Pierre Bouyssou : “ Jean de La Ville de Mirmont ”, M. le professeur Jean-Pierre Lassalle : “ Saint-Pol-Roux, le Magnifique ”, M. le doyen Philippe Dazet-Brun : “ Paul-Jean Toulet par ses Contrerimes ”. Avant cette table ronde, le professeur Jean-Pierre Lassale viendra nous parler de Saint-Pol Roux le Magnifique à Radio Occitania. Les auditeurs peuvent écouter sur le site les-poetes.fr  l’émission consacrée au professeur Jacques Arlet et à son livre “ Poètes toulousains de la Belle  Epoque ”, aux éditions Loubatières. Saint-Paul évoque alors Maurice Magre dont la tombe comme celle de son frère se trouve à côté des studios de la radio, au cimetière Terre Cabade de Toulouse, et lira un de ses poèmes. Puis sera évoqué Saint-Pol Roux le Magnifique et certains de ses poèmes seront lus. Une émission spécifique sera consacrée à ce poète tant aimé des surréalistes.

SAMEDI 28 OCTOBRE au Salon Rouge de 17H à 18H :
Une autre table ronde aura lieu  sur le thème “ Le roman scientifique : imagination et lectures ”. Elle sera animée par Yves Le Pestipon, Président de l’association “ Présence de la langue française ”, et aura pour intervenants Catherine Guien, Francis Ricard et Jacques Mitsch.

DIMANCHE 29 OCTOBRE au Salon Rouge à 18H :
Une conférence sur la poésie, “ Le poème, éloge, témoin ou inventeurs du lieu ”, sera présidée par Christian Saint-Paul, avec Simone Alie-Daram, Jacques Arlet et les interventions de Francis Ricard, Michel Baglin, Didier Thurios et Jean-michel Tartayre.