Spams.

 

1.       chers

                        amis

            avons vu passer

            beau­coup d’âges d’or

                        chers

            amis

 

            cousus au zoo

            des élé­gies mod­ernes et

            ratées / con­tem­po­raines des

            zozos à longue vie

 

            vivre mieux vivre mieux

            vivre long long long

            comme / comme un

            vrai n°21

 

                        21 grâces 

                        une pincée de réjouissances

                        sur les morts à

                        longue-vue

            nous

            je dis nous sommes

            nés sommes d’ennuis

            ban­quaux c’est

            bin­go pour la fatigue se

            train­er à deux pattes plus loin bien plus

            longtemps

                                   que les n°19 ou n°16 ou

                                   n°14 (quand sévissait 

                                   la peste noire) et même n°20 (mais

                                   seulement

                                   tziganes

                                   juifs

                                   pédés

                                   chinois

                                   koulaks

                                   maçons

                                   et quelques autres

                                   malchanceux pas

                                   veinards – et arméniens ça

                                   c’est impor­tant il y a

                                   une loi – et

                                   bon ils ont bien

                                   souf­fert / les recettes

                                   se sont perdues)

            le peu­ple des

            cri­quets il a

            bien souf­fert il en 

            prof­ite maintenant

            qu’un poème ne fait ni

            vivre ni

            mourir Bienvenus

            aux n°21 Bienvenus (!)

 

2.         va-t-en la souil­larde va

            con­sumer ses plumes comme

            Icar­i­ot notre pater écarté

            sur un chevalet sans

            pinceau dérapé le pinceau

            dérapé et maudit

 

            va-t-en

                        l’homme a même oublié

                        le savoir de la mort

                        il ne sac­ri­fie plus

            va-t-en

                        Christ-drone ne boit ni

                        vin ni ne mange pain et

                        soif d’élec­tric­ité et d’eau

                        noire le ronge

            va-t-en

                        le bien est venu

                        le bien ter­ri­ble qui

                        arrache tripes et pulpe

                        à la bouche et au nez 

            va-t-en

                        même les vol­cans n’osent

                        trou­bler le sommeil

                        des hon­nêtes et bons

                        et braves individus /

                        race d’avi­a­teurs race

                        per­due à la mort perdu

                        l’équili­bre des vivants (!)

            va-t-en

                        les amis n’ont pas

                        décol­lé les amis n’ont

                        pas d’ailes les amis

                        ram­p­ent sur le crouton

                        et se grat­tent la tête

                        pen­sifs pen­sifs mes

                        chers

                                   amis

            va-t-en

                        sen­tir le savon tout

                        sent l’hôpi­tal et le fil

                        ten­du presque raz au clos

                        de la nuit ne veut pas se

                        rompre le bâtard

                        de fil ne veut pas

            va-t-en

                        dans les tombes

                        sala­man­drines recueille

                        toi tes mânes et tes dieux

                        c’est un tal­is­man lézardé

                        comme une écorce d’ar­bre comme

                        les arbres à la sève

                        corsée la sève par

                        chair et racines dans

                        les tombes

            va-t-en

                        car ici c’est l’ex­tase si

                        le bras est de chair

                        on dode­line et baillons

                        les bouch­es gavées de cailloux

                        ros­es comme mondes

            va-t-en

                        car ici c’est rire fausse 

                        et grande mis­ère de

                        souf­france grande

                        mis­ère de morts

                        absents et de joie

            va-t-en

                        car c’est ici l’ordalie

                        du nom bre­douille et

                        pagaïe du nom

                        bègue

 

3.         on nous évente on

            gueule les nou­velles du

            jour

                        oh règne vif

                        des saisons lyriques

                        à l’opéra Magnificat

                        parisien des bal­ais à

                        merde

les écorchés    

c’est nous et notre règne 

d’ig­no­rance

                        oh le sang 

                        d’en­cre versifié

                        dans les égouts aux grilles

                        des maisons bour­geois­es Neuilly

                        Neuil­ly (!) Asnières brûle

                        et se lamente du sang

                        versé

pays à la per­spec­tive peuplée

d’en­dormis à demi

som­meil trou­ble le

som­meil de ceux

là vessie trop lourde pour le repos

et mordil­lent nos

mol­lets mal

arqués

            c’est l’arc démem­bré d’Est

            et l’Ukraine

            som­bre d’ét­in­celles recluses

            en poussière

c’est l’arc

impos­si­ble des mots

pour dire la présence

et les morts sont seuls à

psalmodi­er des cantiques

désor­mais        la mer morte s’est

                        éten­due jusqu’

                        aux intimes replis du

                        som­meil qui 

                        vague à vague rince

                        mémoire et

                        morale publique

            infecte et

            non­cha­lante je suis

            receleur

            des jeunes pouss­es de bambou

            sor­ties du par­quet ciré de l’opéra

            (bal­ler­ines de Degas de lune

            et de swing)

                        ballerine

                        tes lèvres mâchent le brume

                        et ton rire éclot sur ma bouche

                        comme l’eau dans un cristal –

                        midi se partage bien tôt dans tes yeux

                                   dans tes mailles de feu

                                   fend­ent les ors grisés jaune vin

                                   lèvres à la liqueur

                                   sucrée – peut-être

                                   leur goût m’est incon­nu comme dieu

                                   comme dieu tu donnes l’absent

                                   et son absence la tige sans

                                   pétales tu donnes sans

                                   donner

            tu es du chant l’univers

            et le cen­tre le soleil

            se lev­ant aux hori­zons tes mains

                                   brû­lent d’ex­tases l’horloge

                                   de lumière sonne

                                   ton règne millénaire

 

4.         la claire de sol roule sous la table

            et roule son dos sol accoudé

                        sur table pas

                        un cri pas un ré

                        juste ver­tige et ten­dre te saisit

                        toi

                        dan­sée dans le creux coupole

                        aux lèvres buste cour­bé tête

                        ren­ver­sée tu bascules

                        et tu ris

                                   (chemin le plus pur

                                   de tes lèvres

                                   à mes lèvres)

            pour te pren­dre et

            mourir et

            (brame le monde sous

            mes soupirs pleurnichards)

            te graver sur le front

            ton nom les anciens

            Juifs le faisaient

            mais

                        le bègue blanchi à la crête

                        des espaces mouvants

                        prit son cor

                        et son­na la retraite

 

                        j’ai été au bord du grand secret

                        dira-t-il d’une vac­ille blafarde

                        mais l’os

                        qui fai­sait pont s’est

                        brisé d’un

                        soc et la rose terre

                        fut

                        brûlée entre deux

                        siè­cles qui

                        servi­ront aux hérons

                        sauvages d’envol

                        et de ramage

 

5.         mais

            il est

            empêché

 

                        la garce poétique

                        ne fait jour / nuit

                        qu’en jeu futile et

                        ado­ra­teur du sens

                        unique cycle qui

                        con­tente les médiocres

                        et l’a­ma­teur de lois et

                        de décrets

                          /         /          

                        don­nez-moi au Grand

                        Voyageur donnez-moi

                        des clous pour mes vers

                        je n’aime rien tant mon

                        cœur que la mitraille et

                        les clous

                                   les clous pour châtrer

                                   les tours des eunuques démo-

                                   crates

            et les

            ful­gu­rances aussi

            de la zone / chers

            zonards mes amis

            babil­lards du monde au cœur

            du monde

                            je vous con­nais à

                            Babi Yar / sol fertilisé

                            par tant de boy­aux serpentins

                            de chair vive douleur

                            pleine du silence de

                            la forêt orgueilleux

                            silence des corps

                            que l’on a forcé

                            comme un secret

c’est moi

dans la famine de

Kharkov à traquer

un bout de cuir et

mâchon­nant le ventre

aphone

            c’est moi Babi

            Yaroslav grand prince de

            Kiev / sage aux mille et

                        trois cheveux qui fleuvent

                        et plainent –

                        taïgisent l’hu­mus du

                        bouleau sibérien – trompettiste

                        étour­di – ensteppent 

                        et mon­tag­nent de

                        Leningrad l’embaumée

                        aux îlots bridés du

                        Kamchatka /

            au milieu des pins

            sec­oués par le Dniepr au

            nom­breuses roussalkas

            gar­di­en des charniers et

            des squelettes

            nomades piochant aux côtés de Yahvé la terre

            morose des hivers ukrainiens

            célèbre lacérée célèbre le

            sang comme celui d’un

            hom­mage vir­il et

            païen

                       

6.         car les

mots ne sont que

rom­pus et sableuse éten­due léchée

par une eau d’ou­bli­ettes et

de résidus (loin les tor­peurs de

l’océan qui essaime en peurs au

rivage)

et de vio­lence grandiloquente

et de pogroms naufragés

en ric­o­chets et

cail­lots

                       

c’est que je suis un mauvais

paroli­er et

à qui veut parler

il n’est pas permis

 

7.         assez de voix vareuses

comme des petits picotements

sur les bras

vive décem­bre crapuleux

et canaille (!)

            sur le place aux grelots Chosta-

            kovitch grelot­tant on se dit

            Entre 1905 et 1917 l’impair

            clavecin et sa mécanique

            a joué bien des tours

            aux non-nés

                                    et tin­tent les

                                   grelots des troïkas

                                   politiques

                        tu n’es

                        pas sage Dmitri

                        tes chan­sons pail­lardes sont

                        march­es militaires

                        ou Haydn que tu

                        gliss­es sym­phonique frère (!)

                        frère (!) allons danser

                        le fox-trot ou

                        le tahi­ti juice (!)

sur la place

rouge fané allons violons

de l’in­famie son­ner à mes oreilles

une dernière fois ! pitié / pitié

                               pour mes échos à mon

                               détour (!)

            dans les bras

            de la sur­dité me reposer

            une fois / une fois / pitié !

                        après toi

                        se crev­er les tym­pa­ns et

                        mourir moignon déchiqueté /

                        chicot jaune-faucille /

                        le violon

                        entre deux cuisses

et pourquoi moi

ma voix ne me fera ni vivre ni

mourir ? pourquoi ?

chaque note est

dernière res­pi­ra­tion – mes mots ne sont rien

                                   que des bau­druch­es de paille /

                                   j’ai ten­té oui

                                   j’ai ten­té d’y foutre le feu

                                   tout était mouillé

 

8.         pas un flamboiement

Dmitri pas même

une putain de flam­mi­ole ni

flam­mèche apeurée

fait ron­ron doux

ron­ron du feu et 

chaleur et

lumière n’est-ce pas ça

que cherche l’homme

 

9.         moi-même pris

            dans la toile mes purs onglets

            très haut dédi­ant leur onyx

            à l’hapax

                          tape

                          ta pine

                          con­tre mon con

                          me chan­taient les sirènes

                          dans le chant de la nuit /

                          mélopée per­sane comptine

                          oublieuse (nous le transcrivons

                          ici en VF mes sirènes n’étant

                          pas polyglottes)

l’icône avec son sale

regard

            d’in­secte fixe

            triste moi

            miaule-moi

            miaule-moi (!)

            dans la soucoupe

            volante de Varèse avec

            tur­bines et réacteurs

            allumés au-dessus du

            grand vide      usines / sirènes

            grand désert    d’usines son­nent comme

            en qua­tre         les cloches du

            épisodes          pays

….….….….….….. … …. ….……

 

            les autres por­tent leur

            cloaque inver­sé à bout

            de sang et

            de chi­asse c’est

            qu’on en verse des

            mômes

                        dans les drapés

                        crécules­cents de l’au­rore comme

                        un début de quelque chose tinte 

                        peut-être (?)    farewell farewell

                                               coulés sur l’icône / lave ou

                                               larme encroûtée

                                               de prières sèches

            les hauts-parleurs

            procla­ment le cortège

            nup­tiale des saintes le

            cul en rond la peur

            qui mousse à l’oeillet 

                               /

            Icône tombe et engourdis-toi !

            chante pour un homme qui voit

            main­tenant les choses invisibles !

            ils sont méchants ils sont méchants

            ceux qui ont tourné leurs yeux en dedans

            n’ayant trou­vé que sable humide et

            marécages bruns car le crabe embroché

            trem­ble le crabe a tremblé

            de paroles lour­des et

            insupportables

                        mes lèvres reti­en­nent des flots

                        ma bouche est une fosse

                        sceptique

            entends les souf­frances d’un jeune nocturne !

            entends celui qui a bu l’eau de mains non lavées !

            entends je dis da ! je dis des das à ta douleur

            je dis da !

                        mes apôtres marchent au pas de l’oie

                        boi­teux boi­teux poussant

                        des brou­ettes et portant

                        de grands sacs de toile sur

                        le dos / et de grands masques sur

                        le vis­age ce sont

                        des trou­ba­dours nou­veaux et

                        serviles

            ils débar­quent offshores 

            par car­gos entiers en sifflotant

            du Wag­n­er et

            nous acca­blent de démocratures

            ceignant les têtes couronnes

            d’épines new-age

                        grande fierté

                        très grande fierté

                        d’être Sioux piou-piou

                        aux plumes rapiécées

                        des Grecs

 

10.       les comme il faut les

philistins vul­gaires les

les glabres efféminés et glaireux

les Buvards urbains les

Pécu­niers pan­sifs tous

com­mu­nient tous

sont com­mu­nards

aux abor­ds des lan­des offusquées

            de béton et

            fris­son­nantes sous

            les ponts à rebours

            des chemins

cam­pagnes révul­sées en

com­pag­nies de grand

chemin

ban­dits

au cen­tre froissé

gar­di­ens

du tombeau du

tombeau pro­fond

qua­tre jeunes

filles sont assises

(une comp­tine

joyeuse les berce qui

chante l’eau du Dniepr) et

cousent et

bro­dent des tenues

de fête pour le printemps

car il va bien­tôt fal­loir se

se mari­er et

se douloir jusqu’au

tombeau

            et l’eau du Dniepr

            soulève les consolations

            de l’au­tomne prince

            de cuiv­res déchus et

            nar­quois ainsi

            le sage cosaque

            des con­tes de quand

            j’é­tais enfant

            moque constellé

            de rires de glou­glous de

            noy­ades les jeunesses

                          /

            là comme auprès d’un

            ami les jeuness­es ébauchées

            dans les champs où le blé

            se courbe et char­rie les joies

            monot­o­nes le blé

            qu’elles affli­gent de sif­flets et

            de bour­dons s’émeut

            et les fait reines

 

11.       (petit inter­lude : marchant

sur la pointe des pieds il

s’ap­procha du frigidaire

l’ou­vrit et y trouva

un fœtus congelé

ou deux – sa vue

bais­sait ain­si que ses

capac­ités en cal­cul mental)

 

            on s’écriera que ce n’est

            pas de la poésie s’il reste quelqu’un

            pour crier s’il reste un

            lecteur même un mau­vais un

            aigri un petit

            bour­geois un peu borné un

            dox­o­graphe à trois pattes

            rien que ça rien qu’un

            résidu d’in­tel­li­gence un

            pas curieux même un pas

            curieux je prends je prends

            tout les avides les bons

            vivants les imbus les

            ubus les agités 

            du dra­peau de l’hymne les

            fâcheux les fâchés les procureurs

            de l’af­fiche révolutionnaire

            les abrutis les abrutis du bonheur

            facile les démoc­rates même

            un démoc­rate même

            lui je l’aimerai comme

            on aime un complice

 

12.       ça / n’est-ce pas une belle

image ça ?

                  /

            un pyja­ma la recouvre

            à moitié

            son sein gauche est la proie leste

            de la soie

            et son sein droit trempe à l’écart

            dans le jus des nuits

            et du tabac

                   /

            oh oui oh

            oui applaud­is­sons les

            emmurés ah c’est notre siè­cle jeune

            siè­cle où les claus­tro­phobes con­stru­isent des

            murs bra­vo bra­vo (!) fierté

            chérie j’aboie ton nom sous

            chaque pierre

            (notre méti­er est un dur

            méti­er il faut don­ner des images

            aux gens comme sous

            Pétain le Bref / et trinquer

            à leur san­té Na zdorovia na na

            na na / et tir­er la langue / et

            des bouf­fons il en faut aussi

            n’est-ce pas (?) / il y a

            dans l’air

            un amour de Moyen-Âge)

 

13.       je est

  1.  

    14.       bar­bu (angel­head­ed burn­ing) gloire

    gloire au moujik

                riche aux as c’est lui

                le sim­ple d’e­sprit qui harangue nos

                nou­veaux Boris meur­tri­ers et

                bar­bus / grâce divine du

                poil réc­on­ciliant les imbéciles

                dans le franglais des vainqueurs

                (mais une sagesse perdue

                sauf pour quelques-uns

                nous enseigne / nous

                les mômes du monde plat les

                avortés les mômes du déverse­ment / qu’il est

                ter­ri­ble de refuser

                l’o­r­a­cle de sa pro­pre défaite

                aux portes du vaincu)

     

    15.       rien ne … rien non

                plus sur le trot­toir les

                jupes sans doute l’odeur

                d’un rosaire / Marie Marie

                nous te pri­ons avec trois

                doigts un je-ne-sais …

               

                c’est mer­cre­di c’est jour

                de sacre et de cruauté 

                le print­emps lorgne ses 

                tor­sades éro­tiques et

                larmes tor­dues et gris

                per­le un ciel de chagrins

                torves sous un regard et sent

                ren­du à la lumière

                            dans son offrande de comé­di­en lui

                            hiéro­glyphe tou­jours hagard

                            tou­jours tracé en ce 

                            qu’il trace

                tout doux tout doux

                les cen­dres ah

                ah ah la souf­france du signe

                aveu­gle et bleu /

                est advenu pour­tant un

                nou­v­el amour sans la chair

                à feuil­leter mon papi­er jauni

                comme un ongle caresse / oh

                nou­v­el amour toréro les

                cafés tring­lent les bistros

                je désire toi la mort

                comme présent pour

                mon courage car renaissance (!)

                            renais­sance ! tout

                            renaît

                et je refuse

     

    16.       la nitche­vo en 3/8      

                            /

                mortelle sans papi­er pour

                sou­ve­nance passe

                passe en boucle à Madrid mon amour

                sor­ci­er dans les bar­res vides vite

                vite

                            les boléros d’Eu­rope meurent

                            dans les halls en grappes de

                            de zigza­gs (silences noirs parfois

                            coquets) / venez donc voir notre boîte

                            à musique TOUT MOZART ET

                            TOUT WEBER

                                       (c’est un mensonge

                                       pub­lic­i­taire bien entendu –

                                       aux amoureux des réverbères

                                       nous dis­ons ouaf)

                            et les mesures d’opales austraux

                            pen­dent lour­des aux lobes

                            des Vieilles Dames

                                           /

                            (princess­es naguère des eaux

                            daguerr(é)otypées avant flash

                            éblouies d’ou­bli­er déso-

                            lé dit-il fumant frais son hash –

                            nous diri­ons « shit »

                            mais c’est moins chic)

                                             /

                            d’un vert translu­cide finement

                            alu­minées / et l’or­eille du premier

                            vio­lon pend pend pend / les hélices se font

                            dis­ons plus messer­schmit­téenne d’un vert

                            opaque

                                       et gris-hlm       (ros­es are grey

                                                                vio­lets are grey

                                                                I am a dog)

    pan pan pan                pan      pan

    la grappe éclate 

    sous le pen­d­ule des

    Bours­es                  chante la colère et

                                   la nuit ne s’in­cline plus et 

                                   ne se retire plus / et fait le deuil

                                   des rossignols

                et s’efface

                et pourtant

                pour­tant ne resplendit

                pas dans son effacement /

                pri­maire mois­son        cueil­lie dans son sang

                                                   d’om­bre comme encre

                                                   (arti­fi­cielle sur écran)

                ma nuit

     

    17.       il faut assez d’ob­scu­rités pour se nuer 

                dans la nég­li­gence du mot

                presque humblement 

     

    18.                   ubi manus ibi

                            dolor

     

    19.       mes mains rivés au monde

                irriguent en leurs lignes claires

                obscures le deuil avéré dans sa douleur à

                versifier

     

                et dans l’aubade silencieuse

                des accouchements 

               

                je ne suis que sage-femme

                servile et 

     

    20.       et colérique j’opacifie

                les allées qu’emprunte la lumière

                car j’a­bats-jours et leur clartés comme

                à regret /

                exha­lant les nuits très noires et

                les grands bûch­ers dans des mim­iques de

                nourrisson

               

    21.       j’écris pour le tiroir

                (à désir errant)

 

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