C'est le printemps !

 

Les cinq livres de ce mois d'avril
chez Recours au Poème éditeurs

pour découvrir et/ou se procurer un de ces livres
cliquez sur le lien ci dessous :

La librairie en ligne de Recours au Poème éditeurs

 

Les livres numériques Recours au Poème éditeurs peuvent être lus par tout le monde, avec et sans liseuse ou tablette. Un simple ordinateur suffit.

 

  

 

Raymond Farina est né en 1940 à Alger. Il a vécu dans différentes régions de France – notamment en Bretagne, en Lorraine et en Provence −, ainsi qu’au Maroc et en Centrafrique Après ses études supérieures à l’Université de Nancy, il a enseigné la philosophie en France, au Maroc et à la Réunion où il réside depuis 1991 avec sa famille. Il a publié une dizaine de recueils et collaboré à de nombreuses revues françaises et étrangères Il a également traduit des poètes comme Wallace Stevens, Theodore Roethke, Vittorio Sereni, Margherita Guidacci, Denise Levertov. Il a traduit récemment un choix de poèmes de Linda Pastan, publié, sous le titre de Une semaine en avril par Recours au Poème éditeurs.

 

  

Sylvie Fabre G. est née à Grenoble en 1951. Elle a commencé à publier en 1976 dans la revue parisienne Sorcières. Depuis elle est présente dans de nombreuses revues et anthologies en France et à l’étranger. Elle a publié une quarantaine de recueils poétiques, livres d’artiste et récits chez différents éditeurs et obtenu pour Frère humain le prix Louise Labé en 2013. Première Éternité est son recueil le plus ancien. Sa republication s’insère dans un cycle sur l’enfance qu’elle poursuit avec la publication conjointe en avril 2015 de Tombées des lèvres à L’Escampette, après celle de De petite fille, de voix et d’oiseaux au Pré carré. 

 

  

Charles Simic est poète, essayiste, et traducteur. Il a publié une vingtaine de recueils de poésie, six livres d’essais, un mémoire, et de nombreuses traductions. Il a reçu plusieurs prix, entre autres le Prix Pulitzer, le Prix Griffin, et une bourse MacArthur. En 2007 Simic a été le quinzième Poète Lauréat nommé Conseiller en Poésie à la Bibliothèque du Congrès. Son recueil  New and Selected Poems : 1962-2012, a été publié en mars 2013.

 

  

Hélène Révay est née à Paris en 1987. Après des études de philosophie à la Sorbonne, elle a suivi un Master 2 de Lettres à Paris 7 et a travaillé son mémoire sous la direction de Laurent Zimmermann. Ce mémoire portait sur la poésie de Samuel Beckett et plus particulièrement sur les recueils Poèmes suivi de mirlitonnades et Peste soit de l’horoscope et autres poèmes.

Elle a publié dans plusieurs revues de poésie numériques et papiers : Neiges, Francopolis, Comme en poésie, Le capital des mots et Recours au Poème.

Ses inspirations poétiques vont de Samuel Beckett, Rilke et Rimbaud, à Pasolini, en passant également par la poésie de Thomas Bernhard. Hélène Révay écrit aussi du théâtre et viens de terminer une pièce sous forme de monologue intitulée L’Acteur.

"Il y eut d’abord dans nos relations un certain côté maître et disciple, du fait que mes propres connaissances étaient, plus encore que lacunaires, désordonnées et sans rapport possible avec l’attirance vague mais profonde qu’elles exerçaient sur moi. Il a suffi de trois mots – ceux sur lesquels Le Seul commence – pour opérer dans mon esprit une brusque synthèse, et donner quasiment la forme d’une équation à une expérience de mon enfance. En dépit de son intensité ou à cause d’elle, je n’avais jamais jusqu’alors pénétré le sens qu’elle pouvait prendre, non seulement dans le domaine de la pensée mais en tant que levier tout-puissant de la masse énigmatique du monde : La présence disparaît. Avec sa concision parfaite, cette phrase me semble retrouver l’énergie des formulations d’une époque où métaphysique et physique ne se distinguaient pas, et rendre à la première la capacité d’être la clé d’une porte que le seul calcul entrouvre, avec l’autre, devant l’impatience de l’esprit."

Extrait du texte de Jacques Réda

 

Recours au Poème éditeurs propose aussi deux formules très simples d’abonnement à ses livres 

Cliquer ici pour découvrir l’abonnement découverte : cet abonnement permet de recevoir deux livres par mois

 

 

Cliquer ici pour découvrir l’abonnement de soutien à notre action poétique : cet abonnement donne accès à tous les livres parus l’année de l’abonnement