Serge Ouak­nine

Met­teur en scène, con­cep­teur en arts visuel et écrivain.

Tout en pour­suiv­ant une car­rière artis­tique inter­na­tionale des créa­tions théâ­trales et événe­ments en arts visuels, il conçoit et ani­me des Ate­liers expéri­men­taux inter­dis­ci­plinaires et inter­cul­turels  et des Ate­liers sur les para­dox­es de la communication..dans de nom­breux pays,

Serge Ouak­nine est invité à tra­vers le monde pour des inter­ven­tions sur la for­ma­tion artis­tique. Il inter­vient à Mont­pel­li­er à l’École Nationale Supérieure d’Art Dra­ma­tique et artic­ule avec le Pro­fesseur en médecine et can­céro­logue Marc Ychou à la Fac­ulté de Médecine un tra­vail de sen­si­bil­i­sa­tion des médecins can­céro­logues à la rela­tion malade/médecin (rela­tion au diag­nos­tique de grav­ité, récidive, rela­tion aux proches et à la famille, assis­tance à l’agonie et annonce de décès).

Doc­teur ès Let­tres et sci­ences humaines, il est l’au­teur de Poèmes désori­en­tés  (Édi­tions du Noroît, 1992), Café Prague – et autres réc­its de voy­ages (Éd. Human­i­tas 2000). Israéliens — Poèmes pour des  pho­tos d’ Axel Saxe ( 2014),

Son intérêt pour la trans­mis­sion théorique et pra­tique l’a amené à écrire plus de deux cents pub­li­ca­tions con­sacrées aux arts con­tem­po­rains, à la for­ma­tion de l’acteur, aux liens entre arts et nou­velles tech­nolo­gies, des essais sur les pen­sées d’Orient et d’Occident.                       

Il pré­pare un ouvrage inti­t­ulé L’Acteur en transe — Pourquoi Gro­tows­ki aujourd’hui soutenu par les notes inédites et des sins de son jour­nal de Wro­claw auprès du maître Jerzy Gro­tows­ki — une réflex­ion sur le théâtre expéri­men­tal et les chemins de l’acteur.

                                                                                                                       …

 

Il finalise avec le Pro­fesseur Marc Ychou un ouvrage  sur la rela­tion aux malades et aux proches : Le Nou­veau Ser­ment d’Hippocrate  – théâtre et médecine.

Serge Ouak­nine a signé une quar­an­taine de mis­es en scène, dans dif­férents pays et des scé­nar­ios pour le ciné­ma, un opéra, deux feux d’artifice pour la fête de la Musique au Parc Cul­turel de la Vil­lette à Paris.

 

FORMATION et  CRÉATION

Il entre Major de sa pro­mo­tion  à l’entrée de L’École Nationale Supérieure des Arts Déco­rat­ifs de Paris (1962) et à la Troisième Bien­nale de Pein­ture de Paris, il séjourn­era deux ans en Pologne, aux Beaux-Arts de Varso­vie puis à Wro­claw, au célèbre Théâtre Lab­o­ra­toire du met­teur en scène  Jerzy Gro­tows­ki. C’est en réfléchissant sur les représen­ta­tions d’Ori­ent et d’Oc­ci­dent qu’il ren­con­tre ce maître du théâtre mod­erne dont il devient un col­lab­o­ra­teur et un spé­cial­iste. Il réalis­era la pre­mière étude sys­té­ma­tique sur Le Prince Con­stant dans les Voies de la créa­tion théâ­trale, Vol. 1 (CNRS, Paris, 1971) accom­pa­g­née de nom­breux cro­quis et dessins.

Trois Expo­si­tions rétro­spec­tives (2005–2006 à Paris – 2012 à Rome) sur l’ensemble de son oeu­vre pic­turale et  graphique pour le théâtre La Galerie Esper­luette de Paris. 

Cet enseigne­ment va trans­former son par­cours artis­tique et intel­lectuel, à la croisée de plusieurs chemins : mise en scène, pein­ture, et explo­ration aux fron­tières des arts visuels et du théâtre. Cofon­da­teur du pre­mier départe­ment de pra­tique théâ­trale de l’Université de Paris 8 –Vin­cennes ( 1970 — 76),

Pro­fesseur tit­u­laire à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Mon­tréal, enfin le Directeur  du Pro­gramme de Doc­tor­at en Études et Pra­tiques des Arts.( 1983 — 20060

Les para­dox­es de la créa­tion artis­tique sont ain­si ven­tilés en Ate­lier de com­mu­ni­ca­tion ou le dessin, le jeu vocal et physique, l’énonciation d’un mes­sage  devi­en­nent autant de repères audi­tifs et visuels, en sit­u­a­tion d’urgence ou de ten­sion, et d’outil d’intégration sen­si­ble de la per­son­ne  et du groupe.

                                                                                                                                 …

Serge Ouak­nine scé­narise et des­sine l’ensemble de ton tra­vail pour la scène.

Son tra­vail par­ti­c­uli­er sur l’écoute et la trace a inspiré sa méth­ode d’animation en Ate­lier  où il intè­gre des exer­ci­ces rigoureux de per­cep­tion et de nota­tion, de dis­tinc­tion entre réel et imag­i­naire et de sen­si­bil­i­sa­tion à l’intimité et la durée l’espace d’autrui.

                                         sergeouaknine@rocketmail.com

image_pdfimage_print