Anas Filali

Anas Filali, poète marocain, naquit le 23 Novembre 1986 à Ksar El Kébir, au Nord du Maroc. Issu d’une famille conservatrice, il poursuivit ses études primaires et secondaires dans sa ville natale avant de regagner la ville de Tétouan où il poursuivit ses études universitaire qui furent couronné par l’'obtention d'’un diplôme d’'études générales dans la faculté de lettres et des sciences humaine de l'’université Abdelmalek Essaadi . 
Il participa à l’'organisation d'’une campagne de graffitis et des fresques muraux à l'’intérieur de la ville à un âge qui ne dépassait pas les huit printemps, et participa aussi à diverses activités et colloques locaux et nationaux au Maroc.
La remarque primordiale qu’'on doit faire porte sur les débuts précoces dans le parcours créatif d’'Anas Filali, lesquels ne furent pas fortuits car le créateur éprouva très tôt une passion pour le théâtre, les arts plastiques, le scoutisme et la poésie. Ainsi, il mit à profit des lectures des textes poétiques figurant au programme. Durant ses études primaires, il découvrit les poètes pré-islamiques comme Antara, Al Khansaa et ceux post-islamiques comme El Moutanabi , et Abou Nouass. Au gré de leurs textes, il se passionna pour la littérature et s'’imprégna par la suite de la lecture raffinée à la bibliothèque municipale qu’il fréquenta chaque fois que l'’opportunité de son troisième temps le lui permettait. Dans les rayons de cette bibliothèque, il fut captivé par la beauté et la musicalité des textes poétiques contemporains.

Poèmes choisis