Béatrice Libert

 

Née à Amay, en Wallonie, Béatrice Libert vit à Liège, en pays de Meuse. Elle a signé des poèmes, essais, récits, nouvelles, roman, livres d’artistes, textes pour la jeunesse et le théâtre. Première publication en 1979. Elle dirige, en outre, deux collections aux éditions Couleur Livres: L’Horizon délivré (arts et pédagogie) et Carré d’as (pour la jeunesse, poésie illustrée).

Elle a fondé le Festival artistique annuel « Cointe-Montmartre » qui se déroule, à Liège, à la Pentecôte.

Formée aux arts de la parole, elle donne des lectures publiques de ses textes, accompagnée de la harpiste liégeoise Angélique Giorgio.

Elle pratique les arts plastiques et anime des ateliers d’écriture.

 

Bibliographie sélective

Poésie : Le rameur sans rivage ; Etre au monde, La Différence ; Petit bréviaire amoureux, Arbre à paroles, Ecrits des Forges ; Passage et permanence, Le Tétras Lyre; Les couleurs du dedans, Barde la Lézarde; Dans les yeux des fruits verts, Encres Vives, n° 412.

A paraître en 2013: Ecrire comme on part, Le bruit des autres ; La route n’enfante que l’adieu,  avec des encres de Raphaël Segura. Deux livres d’artistes avec des œuvres de Danielle Loisel et Pierre Cayol.

Prose : Sonate en majeur, roman, Musique de chambre, prose poétique, et Lettres à l’intemporel, nouvelles épistolaires, Le Bruit des autres; Une enfance au creux des mots, récits, Couleur Livres. Poésie en collections jeunesse : Un arbre cogne à la vitre, Pluie d’étoiles ; Saison des extravagances,  Gros Textes ; Le bestiaire en folie, Carré d’as, Couleur Livres. Alphabet en quête d’auteurs, Ficelle, 2013. A paraître : Dans les bras du monde, Soc et Foc, 2014.

Essais : Au pays de Magritte, regarder, lire, écrire, créer; Au pays de Maurice Carême ; Au pays de Jean Joubert, Couleur Livres.

Biobibliographie complète sur son site www.beatrice-libert.be

Poèmes choisis