Claudia Carlisky

Peintre et poète, Claudia Carlisky est née en 1954 à Buenos Aires où elle réside jusqu'à l'âge de 4 ans. Après une enfance en France et une adolescence en Argentine, elle vit à Paris depuis 1975.

Sa démarche lyrique et picturale s'interroge sur l'existence, elle se présente sous la forme d'une trajectoire allant de l'ombre à la lumière, d'une matière fermée, muette, aveugle et sourde, vers une matière ouverte où tous les sens sont en éveil. Le souffle, l'énergie, le rythme du vide et du plein, la passivité active se trouvent au cœur de son œuvre, toujours à l'écoute d'une justesse portée par la nécessité vivante et vitale du geste nourri par le souffle.

Comme peintre, Claudia Carlisky a participé à une trentaine d'expositions individuelles et collectives  en France, en Suisse, en Italie et en Allemagne depuis 1983.

Ses dernières expositions – personnelles, aux Temps du corps en février 2014 et à la Galerie Active-Art en décembre 2014, réunissaient des estampes et des poèmes lus à voix haute grâce à un procédé innovant. Cela fut également le cas pour les expositions collectives sur la péniche Daphné  à l'occasion d'un hommage rendu au poète Nicolas Diéterlé en mars ainsi qu'au Centre d'Animation Montparnasse à Paris en septembre 2014.

Pour voir et entendre certaines « œuvres qui parlent », activer les liens  ci-dessous.

 

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2372

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2233

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2235

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2258

http://www.oeuvrequiparle.com/AA2293

 

Poète bilingue et mélomane, Claudia Carlisky a fait de nombreuses lectures publiques et donné des récitals de poésie et de musique dans un répertoire classique, notamment avec le Trio Goodman composé d'Igor Kiritchenko, violoncelle, Dimitri Khlebtsevitch, alto et Craig Goodman, flûte, à Paris et au Luxembourg.

Elle publie dans des revues poétiques en ligne et sur papier depuis 1978,  (Poésie et Peinture, Resonancias literarias, Le manoir des poètes, Les carnets d'Eucharis) Annuaire hispanoaméricain de poésie, Aerea, etc.), et des anthologies dont la dernière, Pas d'ici, Pas d'ailleurs, Voix féminines contemporaines publiée par Voix d'encre  en 2012.

Elle a conçu un recueil, Concerto pour un visage, à la demande de l'Union des Artistes plasticiens argentins pour leur inauguration et des livres d'artistes qu'elle présente lors de ses expositions entre 1992 et 2001. 

Elle fut nominée lors du Concours Simone Landry pour son poème Le silence reviendra sur ses pas, le 8 mars 2010 dans le cadre de la journée internationale des femmes.

 www.facebook.com/ClaudiaCarlisky - claudiacarlisky.blogspot.fr/

 

Tirages d'art :

 Il s'agit d'un procédé d'impression d'œuvres d'art de très haut niveau et de grande qualité. Les estampes numériques sont réalisées sur des papiers d'art haut de gamme. Ce procédé est couramment utilisé dans les musées et galeries d'art pour ses qualités représentatives et sa durée de conservation. La pérennité d’une Estampe numérique peut être supérieure à 100 ans en fonction des papiers utilisés et du type d'impression (couleurs ou noir et blanc), dans des conditions d'exposition normales en intérieur, comme toute œuvre d'art originale. 

Ces estampes sont munies de flash codes permettant d'entendre un poème. Ces flash codes, lisibles grâce à une application (i-nigma par exemple) sur smartphone ou ipod, permettent  d'entendre Claudia Carlisky  lire le poème associé à l'estampe. Poèmes imprimés apposés près du flash code pour permettre de suivre la lecture orale et pour le public mal entendant si besoin.

 

Poèmes choisis