Gerty Dambury

Gerty Dambury est née à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), en 1957.

Après des études d’anglais et d’arabe à l’Université Paris VII, Vincennes, elle complète sa formation par des études d’Art et Spectacle à l’université Paris X de Nanterre.

Elle écrit pour le théâtre depuis 1981 et ses pièces, dont certaines sont traduites en anglais et en espagnol (Lettres Indiennes, Trames) ont été montées en Guadeloupe, Martinique, Avignon, Paris et New York.

Soutenue par deux bourses du Centre National du Livre (CNL), elle est auteur en résidence à Limoges, en 1992, à la Chartreuse de Villenuve-Lez-Avignon en 1999 et à Orford (Québec), en 2001.

En janvier 2002, elle est professeur invitée (visiting professor) dans la prestigieuse université de Swarthmore en Pennsylvanie.

Sa pièce Trames a reçu le prix SACD de la dramaturgie de langue française en 2008 et a été montée au théâtre du Musée Dapper en novembre 2008. Cette pièce a également été sélectionnée pour une traduction en hongrois et en roumain. (courant 2013)

Gerty Dambury a été retenue en 2010 par le Théâtre National de Bretagne pour une commande d’écriture. Le texte issu de cette commande, Les Atlantiques amers, a été mis en lecture à Budapest en novembre 2012.

Elle est également poétesse et nouvelliste.

L’édition 2010 du Prix Carbet lui a décerné une mention spéciale pour la qualité de l’ensemble de son œuvre.

Son premier roman Les rétifs  est paru en octobre 2012 aux éditions du Manguier.

Poèmes choisis