Guia Risari

 

Guia Risari, écrivain(e), philosophe, traductrice, a étudié la Philosophie Morale à Milan, Modern Jewish Studies à Leeds et la littérature comparée des migrations en France.

Elle écrit en quatre langues et publie des articles, des essais d'histoire, de littérature et de philosophie sur le fascisme et l'antisémitisme, des contes, des poèmes, des livres surréalistes, des livres pour enfants, des scripts pour le théâtre.

Elle a obtenu de nombreux prix littéraires pour sa production.

Depuis 2013 La pierre et l'enfant,  un  texte sur la guerre et le pouvoir de la nature, est mis en scène par Teatro Gioco Vita en Italie et en France.

Son dernier livre, Il Taccuino di Simone Weil est un roman philosophique (ill. P. Valentinis, rueBallu 2014).

Elle a traduit des auteurs comme Rawicz, Condé, La Fontaine, Monénembo, Brasme, Trudel, Almond, Benedictus et des livres sur le cinéma, de poésie, de littérature francophone et d’inter-culture.

Elle collabore avec des revues littéraires, des radios et des quotidiens. Elle intervient avec des ateliers et des cours d’écriture et de lecture auprès de différents publics. Elle tient aussi des conférences et des formations dans les écoles, les universités, les bibliothèque, les librairies, les festivals. Sa bibliographie complète est accessible sur son site : www.guiarisari.com

 

 

Poèmes choisis