Julius Keleras

Julius Keleras est né le 3 mars 1961 à Vilnius en Lituanie. Il est poète, photographe et dramaturge. Il étudie au conservatoire national supérieur de musique de Vilnius, et obtient ensuite un diplôme de littérature lituanienne à l’Université de Vilnius, puis un master d’arts libéraux en 1992 à l’Université de l'Illinois (USA).

En 1987 Julius Keleras est redacteur au studio national de cinéma, et puis travaille en tant que rédacteur et traducteur pour la maison d’édition « Lumen/Logos ». De 1995 à 2001 il est rédacteur en chef de l’hebdomadaire « L’ouvrier » (lt. Darbininkas) publié par l’ordre des Franciscains de New York.

Il est membre de l’association internationale d'écrivains PEN, et représentera la Lituanie dans les congrès internationaux du PEN de 1996 à 2000. Il est également membre de l’association nationale des écrivains lituaniens, ainsi que de l’association nationale des photographes.

Julius Keleras a publié quatorze recueils de poésie, traduits dans une quinzaine de langues. Il est reconnu pour ses poèmes, particulierement des poèmes courts, rappelant le styles des haïkus. L’existentialisme est un des thèmes prépondérants de son œuvre. Il organise des lectures publiques de poésie dans différents lieux de Vilnius, auxquelles participent de nombreux poètes lituaniens.

Il a également publié des pièces de théatre et des livres pour enfants ; ses photographies sont régulièrement exposées en Europe.

Poèmes choisis