LIBERO DE LIBERO est né à Fon­di le 21 mai 1903, en Cio­cia­ria, région située entre Rome et Naples. Il est mort à Rome le 3 juil­let 1981.

Poète, romanci­er, cri­tique d’art (et un temps directeur d’une galerie de pein­ture), il a trou­vé à Rome, en échap­pant aux con­traintes de la vie provin­ciale vers sa vingtième année, les con­di­tions de la lib­erté à laque­lle il aspi­rait par son nom même.

Plusieurs recueils de poèmes sont pub­liés à par­tir des années 50 jusqu’en 1976 : Scem­pio e lusin­ga (Tour­ment et caresse), Di brace in brace (« De braise en braise »), Cir­costanze… Il a écrit le scé­nario de plusieurs films de Giuseppe de San­tis, et lais­sé après sa mort un jour­nal qui cou­vre les années 1933 à 1955,  qui sont celles encore de sa jeunesse.

Sen­si­ble et mélan­col­ique, d’un car­ac­tère affa­ble et altru­iste, Libero de Libero, très appré­cié de ses con­tem­po­rains, est un peu oublié aujourd’hui. Mais sa ville natale ne l’oublie pas, qui organ­ise chaque année des ren­con­tres lit­téraires et un prix de poésie por­tant son nom. D’autre part une poète comme Mau­ra Del Ser­ra (invitée dans le n°11 de la revue Phoenix) a su man­i­fester naguère, par une approche cri­tique très com­préhen­sive l’excellence de la poésie de De Libero.

image_pdfimage_print