Muriel Stuckel est poète, critique, professeur de littérature en khâgne au Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. Elle est aussi membre du groupe de recherche Art et Littérature du CERIEL à l’Université de Strasbourg.
Outre des articles de critique littéraire, des proses, des poèmes en revues (Europe, Littératures, Les Carnets de l’exotisme, L’Act’Mem, Voix d’encre, Diérèse, Mouvement, La Revue alsacienne de Littérature, Poezibao, Terres de Femmes, Recours au Poème), elle a publié des livres d’artistes en collaboration avec le collectif strasbourgeois « Lire Objet » : Parchemin faisant (1995) et Pulpe de la mémoire (1997).
Elle est notamment l’auteur de deux livres de poésie parus aux éditions Voix d’encre : Eurydice désormais, peintures de Pierre-Marie Brisson, préface de Hédi Kaddour, mars 2011, et L’Insoupçonnée ou presque, peintures de Laurent Reynès, préface de Bernard Noël, octobre 2013. Sélection du Prix Mallarmé 2014.
Elle figure dans l’Anthologie de la poésie francophone contemporaine des profondeurs publiée par Recours au Poème éditeurs : Poème / Ultime recours, janvier 2015.
À paraître prochainement aux éditions Voix d’encre : Du ciel sur la paume.