Sandrine Cnudde

 

Né le 6 février 1971 pendant la mission Apollo 14, Sandrine Cnudde est bien ancrée sur terre puisqu’elle a été jardinière et architecte-paysagiste de 1995 à 2005.

Elle exprime pleinement sa nature nomade et contemplative depuis 2006.

Elle part seule et à pied prendre le pouls de la Terre et travaille au retour sur la mise en forme de ses collectes dans un esprit révélateur des espaces invisibles, des liens silencieux qui unissent les hommes à leurs territoires.

C’est avec ses “relations de voyage” qui mêlent écriture et photographie, qu’elle insiste sur l’importance de l’expérience vécue comme source d’inspiration artistique. Son écriture retrace, à rebours, une vision d’un monde en mouvement basée sur la liaison homme/paysage/animal.

La plupart des récits de voyages sont à lire sur son blog.

 

ÉDITIONS

2014 – Edition Po&Psy, Bateau de papier. Illustration de l’ouvrage d’Olav H. Hauge (photographie)

2012 - Edition Tarabuste, Le vide et le reste, autour d'Ulvik (Norvège) et du poète O.H.Hauge, est édité dans la collection "la route de cinq pieds"

 

COLLECTION DE LIVRES ARTISANAUX

2014 - Je-Pluie n’ai pas d’ombre (20 cartes postales et pochette en hommage au photographe Curtis et à la poésie amérindienne)

2014 - Walk with me (6 albums photos de tous les voyages à pied sous l’angle de notes photographiques)

2013 - UnFusion I, II, III, V, V (série des Pyrénées)

50 exemplaires

2007 - Eauland Prospekt, la marche sur l'eau (Pays-Bas)

100 exemplaires + dvd

2006 - Petites illusions sur la Nature/Humaine (Mexique-Uzès)

20 exemplaires épuisés

 

LIVRES À PARAÎTRE

Edition Lanskine : Gravité/Gravedad (traversée des Pyrénées)

Edition Tarabuste : Habiter l’aube, (sujets : nuit, enfance et préhistoire) descente à pied de la rivière Vézère en septembre 2013

 

REVUES DE POÉSIE

2013 - Entretien avec Roselyne Sibille pour la revue numérique Terre à ciel « un ange à notre table » http://www.terreaciel.net/Sandrine-Cnudde#.U7F-aRbgC7Y

 

COMMANDES

2011 - bambouseraie d’Anduze (Gard) : poème écrit sur trois plaques de grès cuites pour l’exposition de Sophie Lavaux, sculpteur.

 

RÉSIDENCE D’ÉCRITURE

2014-2015 – Théâtre de la Mauvaise Tête à Marvejols, Lozère. Quatre saisons autour du projet « Paysage avec grand poème sauvage »

http://sandrinecnuddemarvejols.blogspot.fr