Serge Ouaknine

 

Serge Ouaknine

Metteur en scène, concepteur en arts visuel et écrivain.

Tout en poursuivant une carrière artistique internationale des créations théâtrales et événements en arts visuels, il conçoit et anime des Ateliers expérimentaux interdisciplinaires et interculturels  et des Ateliers sur les paradoxes de la communication..dans de nombreux pays,

Serge Ouaknine est invité à travers le monde pour des interventions sur la formation artistique. Il intervient à Montpellier à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique et articule avec le Professeur en médecine et cancérologue Marc Ychou à la Faculté de Médecine un travail de sensibilisation des médecins cancérologues à la relation malade/médecin (relation au diagnostique de gravité, récidive, relation aux proches et à la famille, assistance à l’agonie et annonce de décès).

Docteur ès Lettres et sciences humaines, il est l'auteur de Poèmes désorientés  (Éditions du Noroît, 1992), Café Prague – et autres récits de voyages (Éd. Humanitas 2000). Israéliens - Poèmes pour des  photos d’ Axel Saxe ( 2014),

Son intérêt pour la transmission théorique et pratique l'a amené à écrire plus de deux cents publications consacrées aux arts contemporains, à la formation de l’acteur, aux liens entre arts et nouvelles technologies, des essais sur les pensées d’Orient et d’Occident.                       

Il prépare un ouvrage intitulé L’Acteur en transe - Pourquoi Grotowski aujourd’hui soutenu par les notes inédites et des sins de son journal de Wroclaw auprès du maître Jerzy Grotowski - une réflexion sur le théâtre expérimental et les chemins de l'acteur.

                                                                                                                       …

 

Il finalise avec le Professeur Marc Ychou un ouvrage  sur la relation aux malades et aux proches : Le Nouveau Serment d’Hippocrate  – théâtre et médecine.

Serge Ouaknine a signé une quarantaine de mises en scène, dans différents pays et des scénarios pour le cinéma, un opéra, deux feux d’artifice pour la fête de la Musique au Parc Culturel de la Villette à Paris.

 

FORMATION et  CRÉATION

Il entre Major de sa promotion  à l’entrée de L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1962) et à la Troisième Biennale de Peinture de Paris, il séjournera deux ans en Pologne, aux Beaux-Arts de Varsovie puis à Wroclaw, au célèbre Théâtre Laboratoire du metteur en scène  Jerzy Grotowski. C'est en réfléchissant sur les représentations d'Orient et d'Occident qu'il rencontre ce maître du théâtre moderne dont il devient un collaborateur et un spécialiste. Il réalisera la première étude systématique sur Le Prince Constant dans les Voies de la création théâtrale, Vol. 1 (CNRS, Paris, 1971) accompagnée de nombreux croquis et dessins.

Trois Expositions rétrospectives (2005-2006 à Paris – 2012 à Rome) sur l’ensemble de son oeuvre picturale et  graphique pour le théâtre La Galerie Esperluette de Paris.  

Cet enseignement va transformer son parcours artistique et intellectuel, à la croisée de plusieurs chemins : mise en scène, peinture, et exploration aux frontières des arts visuels et du théâtre. Cofondateur du premier département de pratique théâtrale de l’Université de Paris 8 –Vincennes ( 1970 - 76),

Professeur titulaire à l’École Supérieure de Théâtre de l’Université du Québec à Montréal, enfin le Directeur  du Programme de Doctorat en Études et Pratiques des Arts.( 1983 - 20060

Les paradoxes de la création artistique sont ainsi ventilés en Atelier de communication ou le dessin, le jeu vocal et physique, l’énonciation d’un message  deviennent autant de repères auditifs et visuels, en situation d’urgence ou de tension, et d’outil d’intégration sensible de la personne  et du groupe.

                                                                                                                                 …

Serge Ouaknine scénarise et dessine l’ensemble de ton travail pour la scène.

Son travail particulier sur l’écoute et la trace a inspiré sa méthode d’animation en Atelier  où il intègre des exercices rigoureux de perception et de notation, de distinction entre réel et imaginaire et de sensibilisation à l’intimité et la durée l’espace d’autrui.

                                         sergeouaknine@rocketmail.com