Phoenix, n°13

 

L’opus de printemps de Phoenix est centré sur un dossier autour de l’œuvre de Jeanine Baude, dossier comportant des contributions de Joëlle Gardes, John Stout, Michaël Bishop, Marie-Claire Bancquart, Jacqueline Michel, Marcel Migozzi, Joël-Claude Meffre et Bruno Doucey. Un ensemble de qualité pour une mise en avant/lumière de Jeanine Baude, poète dont l’œuvre le mérite bien. De ce dossier rassemblé par Joëlle Gardes, nous retiendrons tout particulièrement l’intelligence des mots de l’entretien entre l’architecte Gardes et la poète Baude, ainsi que les neuvains inédits de la poète. Mais c’est « choix » de chroniqueuse, tant les interventions sont de bonne facture, ainsi, par simple exemple, celle de Marie-Claire Bancquart. Richesse de cette forte revue, Phoenix, qui offre ensuite en un « partage des voix » des textes poétiques signés Gabrielle Althen, Philippe Leuckx, Fabrice Farre, Catherine Bédarida, Nasser-Edine Boucheqif, Hervé Martin, Thomas Vercruysse, Jacques Allemand, Salah Al Hamdani et Myrto Gondicas. On retrouvera nombre de ces talentueux poètes, tout comme Jeanine Baude, en farfouillant un peu dans les pages de Recours au Poème.

Emotion et tristesse, page 107 et suite, quand le lecteur croise la silhouette de Jean-Vincent Verdonnet, qui nous a quittés l’an passé, hommage rendu par Michel Dunand. C’était le 16 septembre 2013.

Forte, toujours, la « voix d’ailleurs » mise en avant dans les pages de la revue menée par André Ughetto. Ici, Shizue Ogawa présentée et traduite par Jacqueline Starer, publiée en japonais et français. Une voix que l’on retrouverait aussi dans le dernier numéro de Recours au Poème, dans une présentation d’Alice-Catherine Carls. La voix de Shizue Ogawa s’installe par nos contrées, et ce n’est que justice poétique. Le tout est accompagné, comme d’habitude, d’une série de chroniques et de notes de lectures, dont une revue des revues dont on ne doute pas qu’elle s’ouvrira aux revues dites virtuelles de cette orée de siècle.

Retrouver Shizue Ogawa dans Recours au Poème : 

http://www.recoursaupoeme.fr/chroniques/la-po%C3%A9sie-de-shizue-ogawa/c...

 

Phoenix, numéro 13.
9 rue Sylvabelle. 13006 Marseille.
Le numéro 12 euros. Abonnement : 45 euros.
Revuephoenix1@yahoo.fr
www.revuephoenix.com