France Burghelle Rey est Paris, a enseigné les Lettres classiques et vit actuellement à Paris où elle écrit et pratique la critique littéraire. Elle est membre de l’Association des Amis de Jean Cocteau et duP.E.N. Club français.
Plus de cent textes parus dans de nombreuses revues et anthologies ainsi que plus de soixante-dix notes critiques(Nouvelle Quinzaine littéraire, Poezibao, Europe, La Cause littéraire, Place de la Sorbonne, CCP, Recours au poème, Texture, Temporel etc.).
Elle a écrit une quinzaine de recueils dont Lyre en double paru aux éditions Interventions àHaute voixen 2010 puis chez La PorteRévolutionen 2013 suivideComme un chapitre d’Histoireen 2014 et deRévolution IIen 2016. Le Chant de l’enfance(Prix Blaise Cendrarsadultes)a été publié aux éditions du Cygneen juillet 2015, Petite anthologie, ( Confiance, Patiences et Les Tesselles du jour )chezUnicitéen 2017 et Après la foudrechez Bleu d’encreen 2018.
Les derniers textes augmentés de L’Enfant et le drapeau (à paraître chez Vagamundo), naissance rédemptrice d’un ” ange ” dans un monde en désolation, veulent exprimer l’expression d’une nécessaire présence au monde en souffrance. Elle achève en 2017 un recueil encore inédit en trois parties sur le thème du lieu puis en 2018 commence un récit poétique.
Elle a collaboré avec des peintres (Georges Badin) et la graveur Hélène Baumel pour un certain nombre de livres d’artistes.
L’un des ses romans, le premier, L’Aventure, est publié chez Unicitéau printemps 2018
http://france.burghellerey.over-blog.com/# :Un blog de plus de 27.000 pages de vues
Elle a écrit une dizaine de recueils dont quatre sont publiés chez Encres Vives, coll. Encres Blanches : Odyssée en double, La Fiancée du silence, L’Orpailleur, Le Bûcher du phénix, Lyre en double aux éditions Interventions à Haute voix, 2010 et Révolution chez La Porte,2013. Pour un texte du Chant de l’enfance, inédit, elle a obtenu le prix Blaise Cendrars et pour L’Un contre l’autre, Gegenüber, a été finaliste du prix Max-Pol Fouchet.
Elle collabore avec des peintres et notamment avec Georges Badin pour des livres d’artistes.
http://france.burghellerey.over-blog.com/#
Notes critiques dans de nombreuses revues comme Place de la Sorbonne, Recours au Poème, Lieux d’être, Cahiers du Sens, Terres de Femmes, Trace de poète, Littérales, Diérèse
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures