Si la vie est une question,

la poésie est une réponse.

 

Jean-Luc Proulx est natif de Mon­tréal. D’abord artiste-pein­tre, il se con­sacre à une recherche pic­turale en arts visuels réu­nis­sant une série de por­traits sous la thé­ma­tique Hôtel des âmes qu’il présente dans divers­es expo­si­tions. En 2004, sous invi­ta­tion, il pub­lie au Québec, chez XYZ édi­teur, col­lec­tion Hiéro­glyphe, un roman du même titre, entre­prenant là une approche lit­téraire du même univers : des por­traits de l’intérieur.

 

S’en suit une longue soli­tude, fon­da­trice dira-t-il, au terme de laque­lle il décou­vre, en 2011, « la poésie ». La même année, il obtient un 2e prix au con­cours Paulette-Chevri­er de la FQLL. En 2012, a été final­iste au con­cours Écrivain en rési­dence à la bib­lio­thèque de son arrondisse­ment, puis, en 2014, est final­iste pour le prix Le Passeur. Suiv­ent, en 2015, un 1er prix au Con­cours de poésie Belle-Gueule tenu lors du Fes­ti­val Mon­tréal en Lumière, de même qu’à l’hiver 2015, une bourse de rési­dence au pro­gramme Lit­er­ary Arts du Cen­tre des arts Banff, en Alber­ta. En 2015 tou­jours, il pub­lie à Paris un pre­mier recueil de poésie aux édi­tions du Cygne : L’autre est ta demeure. En 2016, il obtient cette fois le pre­mier prix au con­cours Paulette-Chevri­er de la FQLL. Il est mem­bre de l’Union des écrivaines et des écrivains québé­cois (UNEQ).

 

Sa pas­sion ? Trou­ver la voix de son écri­t­ure, la ren­dre au poème, vivante, puis la livr­er à la lec­ture… publique.

 

image_pdfimage_print