La main mil­lé­naire est une belle revue for­mat poche, blanche comme le rivage africain de la Méditer­ranée, sobre et jolie en même temps. Elle a été créée fin 2011 par le poète Jean-Pierre Védrines, qui fut un des prin­ci­paux ani­ma­teurs de la revue Souf­fles, avant de lancer cette nou­velle aven­ture. Il con­vient de saluer toute revue de véri­ta­ble poésie nais­sante, c’est à chaque fois un soupçon de vie en sus. Védrines est un habitué des revues auquel il col­la­bore sou­vent (Europe, l’ancien Autre Sud, Les Hommes sans épaules…). Cela explique peut-être que La main mil­lé­naire atteigne dès son sec­ond numéro une telle matu­rité, tant par la qual­ité des textes pro­posés que par une sorte d’unité de ton, au sens des couleurs, pas des sons : La main mil­lé­naire respire l’ocre, elle est à l’évidence une éma­na­tion ancrée dans la pro­fondeur de l’âme méditer­ranéenne ; et cette réus­site immé­di­ate ne peut être que le fait de sa cheville ouvrière, et de son comité de rédaction.

De fait, la revue respire le sud, de par la majorité des voix qu’elle porte, même si des poètes d’autres régions de France et du monde se trou­vent aus­si en ses pages. D’ailleurs, La main mil­lé­naire est une vraie revue « à l’ancienne » suis-je ten­tée d’écrire, au sens où elle mène une vraie poli­tique d’auteurs, ce qui explique aus­si pour par­tie, je le crois, le ton, l’unité déjà atteinte : on retrou­ve ain­si du pre­mier au sec­ond numéro des poètes comme Védrines, Quine Cheva­lier, Ida Jaroschek, Matthieu Bau­mi­er, Julien Forti­er, Jo Paci­ni… Le pre­mier vol­ume don­nait à lire un dossier con­sacré à René Pons, le sec­ond se tourne vers la poésie de Kel­toum Staali. Les textes sont divers, forts, on lit de vraies voix poé­tiques en La main mil­lé­naire, ain­si Frédéric Jacques Tem­ple, Serge Velay, Gwen Gar­nier-Duguy, Jean-Claude Xuereb, Paul Godard… Impos­si­ble de tous les citer mais tous sont à lire. Le tout est accom­pa­g­né de notes de lec­ture con­fiées à des plumes cri­tiques con­nues par ailleurs. Une bien belle aven­ture. On ne peut, pour finir, que con­seiller la lec­ture du superbe poème du maître d’œuvre, inti­t­ulé La nais­sance du monde.

Revue La main mil­lé­naire, n° 1 (automne 2011) et n°2 (hiv­er / print­emps 2012), 80 puis 144 pages, 15 euros chaque numéro.
Jean-Pierre Védrines. 126 rue du Can­neau, 34 400 Lunel (France)
jean.pierre.vedrines@cegetel.net

Plus d’informations ici :

http://www.lamainmillenaire.net/

image_pdfimage_print