Jacques Cauda, né à Saint-Mandé le 9 juillet 1955, est un peintre, écrivain, poète, éditeur, photographe et documentariste français.
Parallèlement à des études de philosophie, il poursuit une formation de réalisateur. À partir de 1978, il réalise pour les télévisions française, algérienne et canadienne une trentaine de documentaires.
En 1998, il interrompt sa carrière de documentariste pour commencer à peindre. Il crée un nouveau courant pictural: le mouvement surfiguratif1 dont il exposera les grandes lignes dans un manifeste “Toute la lumière sur la figure”, éditions Ex Aequo, 2009.
« Surfigurer », écrit-il, « c’est prendre pour objet des sensations dont la source n’est plus le réel mais sa représentation rétinienne. Le monde est devenu une image et le peindre, c’est réécrire cette image ». C’est pourquoi, il utilise le plus souvent le pastel à l’huile qui a la particularité de se pratiquer comme une écriture sur une feuille de papier. Il renoue ainsi avec le ut pictura poesis des Anciens: la peinture est aussi une poésie.
Le mouvement surfiguratif est aussi évoqué par l’économiste Nicolas Bouzou dans son ouvrage “On entend l’arbre tomber mais jamais la forêt pousser”, J.C. Lattès, 2013, dans lequel il montre que l’homme, grâce à la surfiguration, reste supérieur aux machines comme les machines à fabriquer des images qui sont en passe de tout envahir.
Marc Ellsmore écrit à propos de Jacques Cauda in Electric Gallery: ” L’enjeu de sa peinture est de redonner une figure au monde!”
Ses œuvres, exposées et commentées2,3,4,5,6,7 à Londres, Amsterdam, Genève et Paris, rencontrent un public international8,9,1, qui y a tout de suite reconnu cette émotion première que procure le tracé du tout premier trait qui est à la naissance de l’art.
Il poursuit également une activité d’écrivain. Dans Vox Imago, roman à plusieurs voix, il met en œuvre sa théorie de l’écriture polymorphe. Le style doit être au service du sens, la forme être l’effet du fond. Théorie qu’il “illustre” par ailleurs dans plusieurs de ses nouvelles, au style toujours différent selon le sujet qu’elles traitent. Le roman n’est pas son genre, sauf à le déconstruire. En découdre et récoudre la langue à même la forme: voici Comilédie, paru 100 ans après l’urinoir de Marcel Duchamp auquel il fait référence, c’est un chef-d’œuvre qui est à rapprocher des écrits des fous littéraires selon la classification établie par André Blavier. Structuré comme un solo d’Albert Ayler, Comilédieest écrit à la manière d’un nouage du langage sur lui-même tournant dans une structure en spirale10,11,12.
Il dirige la collection LA BLEU TURQUIN chez Z4 éditions.
Publications
Vers un effort visible, poésie, L’Échappée, 2002
Toute la lumière sur la figure, essai, Éditions Ex Aequo, 2009
Vox imago, roman, m@nuscrits Léo Scheer, 2009 et éditions Praelego, 2010
Lou, nouvelle, premier prix de la ville du Pecq, 2011
Je est un peintre, poèmes, Jacques Flament Éditions, 2012
Le bonheur du mal, poèmes, Kirographaires, 2012
Point de dimanche, nouvelle, Jacques Flament Éditions, 2013
Tous pour un, roman, Numériklivres, 2013
Amor’, poèmes, La Matière noire, 2014
Le BunkerNo 4, témoignage esthétique, Jacques Flament Éditions, 2015
Le Déjeuner sur elle, texte, éditions la Belle Époque, 2015
Les jouets rouges, poèmes, éditions Contre-Ciel, 201613
Quand? Chant du Z, chanson de geste, Z4 Éditions, 201614
Elle & Nous, poèmes & illustrations, éditions Flammes Vives, 2016
Comilédie, roman, éditions Tinbad, 201715,16,17,18
Ici le temps va à pied, poésie, prix spécial du jury Joseph Delteil, éditions Souffles, 2017
Les Caliguliennes, récit, avec des photos de Élizabeth Prouvost, Les Crocs Électriques, 201719,20
ORK, roman, éditions La P’tite Hélène, 201721
OObèse, roman illustré, Z4 Éditions, 201722,23
L’amour la jeunesse la peinture, nouvelle, éditions Lamiroy, 201824
P.A.L., récit, avec des photos de Alexandre Woelffel, Les Crocs Électriques, 201825,26
Vita Nova, récits, éditions Unicité, 201827
La vie scandaleuse du peintre Jacques Cauda, roman graphique, Les Crocs Électriques, 201828,29
LA TE LI ER, essai, coll. « La diagonale de l’écrivain », Z4 Éditions, 201830
Les Berthes, poèmes, coll. « Les 4 saisons », Z4 Éditions, 2018
Peindre, poèmes, avec une postface de Murielle Compère-Demarcy, Atelier Cauda, Clap ! éditions Tarmac, 2018
Le Trou, nouvelle, avec deux illustrations, éditions Furtives, 2018
Mosca Moncul, petite histoire de l’art, avec deux illustrations, éditions Furtives, 2019
Les cinq morts de Paul Michel, nouvelle, collection Opuscules, éditions Lamiroy, 2019
AniMots, poèmes illustrés, Hors Série no 2 des éditions Chats de Mars, 2019
Sale trine, poème, avec une illustration, éditions Furtives, 2019
Profession de foi, récit, éditions Tinbad, 2019
Moby Dark, roman, éditions L’Âne qui Butine, 2020
Pigalle, nouvelle, éditions Les Cosaques des Frontières , 2020
Rue des Pyrénées, nouvelle, collection Crépuscule, éditions Lamiroy, 2020
Illustrations
Bloganozartno 2, 4 et 6, revue, dessin de la couverture du no 2, illustrations dans les no 4 et 6, 2015, 2016, 2017
Cahiers de Tinbadno 2, 3, 4 & 5, revue, dessin de la couverture des no 2 et 5, illustrations dans les no 3 et 4, 2016/2017
Nouveaux Délits, revue, dessins, 2015
Dans la course hors circuit, poèmes de Murielle Compère-Demarcy, illustrations et couverture, éditions Tarmac, 2016
Cut, théâtre, texte de Philippe Thireau, illustrations, Z4 Éditions, 2017
FPMno 14, revue, illustrations, éditions Tarmac, 2017
Là où l’humain se planque, nouvelles de Angèle Casanova, dessin de la couverture, éditions Tarmac, 2017
Nous étions de ceux-là, poèmes de Julien Tardif, dessin de la couverture, éditions Tarmac, 2017
Ffwl Lleuwno 11, dessins, 2017
Femme de lui, roman de Bernard Sarrut, dessin de la couverture, Z4 Éditions, 2017
Les Tondues, texte de Perrine Le Querrec, illustrations et couverture, Z4 Éditions, 201731,32
Poèmes du vide, poèmes de Daniel Ziv, illustrations, Z4 Éditions, 2017
Gibier fantôme, roman de Pierre Lepère, couverture et frontispice, Z4 Éditions, 2018
L’Assassin et son double, roman de Pierre Lepère, couverture et frontispice, Z4 Éditions, 2018
Communication prioritaire, essai de Alexo Xeridis, couverture et illustrations, éditions Tarmac, 2018
Bob l’Amerloc, roman de JeF Pissard, couverture, éditions Jerkbook, 2018
Le manège, roman de Thierry Radière, couverture, éditions Tarmac, 2018
W.B. Yeats, poèmes traduits et présentés par Claude-Raphaël Samama, portraits, éditions Pétra, 2018
Aibalam, conte poétique Marcos Malavia, couverture et illustrations, éditions Raison et Passions, 2018
Alchimiste du soleil pulvérisé, poème pour Antonin Artaud, Murielle Compère-Demarcy, couverture et illustrations, coll. « La diagonale de l’écrivain », Z4 Éditions, 2019
Méta mor phose ?,Alain Marc, couverture et portrait, Z4 Éditions, 2019
L’évangile bleuNuit, chant de Christian Edziré Déquesnes, couverture, Z4 Éditions, 2019
Cahiers Octave Mirbeau, no 26, dirigés par Pierre Michel, couverture, 2019
L’homme qui entendait des voix, récit, Éric Dubois, éditions Unicité, couverture, 2019
Le Cafard hérétique, hors-série no 3 consacré à Jacques Cauda, éditions Lunatique, 2019
Prix
Mention spéciale, Institut académique de Paris, 1984
Toile d’or 2010
Premier prix de la nouvelle, Le Pecq, 2011
Arward d’honneur, Park Art Fair International, 2011, 2012, 2015, 2016
Diplôme d’honneur, Biennale d’art contemporain ERYA, 2012
Prix Joseph Delteil, prix spécial du jury, Montpellier, 2017
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures