Né le 15 juillet 1922 à Marseille, le critique littéraire Jean-Pierre Richard est décédé le 15 mars 2019.
Ses études “thématiques”, dans la lignée de Gaston Bachelard ou Georges Poulet, ont beaucoup influencé la perception de la poésie de l’équipe de Recours au Poème.
Il nous laisse une oeuvre abondante, inspirée par l’étude du rêve et la psychologie, couronnée de plusieurs prix dont un prix de la critique en 2015.
Parmi les titres qui nous ont accompagnés : Poésie et Profondeur, les deux volumes des Micro-lectures (1979 et 1984, Seuil “poésie”), Etudes sur le romantisme (Seuil, 1979), Proust et le monde sensible (1974)…
Nous avons choisi de lui rendre hommage en citant un passage de la préface à Poésie et Profondeur :
Chaque lecture n’est jamais qu’un parcours possible, et d’autres chemins restent toujours ouverts. Le chef‑d’œuvre c’est justement l’œuvre ouverte à tous les vents et à tous les hasards, celle qu’on peut traverser dans tous les sens. J’ai donc choisi de lire Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Verlaine selon une perspective qui m’a paru dans leur cas privilégiée et qui est celle de la profondeur. Il m’a semblé que leur aventure poétique consistait en une certaine expérience de l’abîme, abîme de l’objet, de la conscience, d’autrui, du sentiment ou du langage. L’être pour eux est bien perdu dans les solitudes profondes, et c’est du fond de cette profondeur qu’il se manifeste aux sens et à la conscience. C’est donc la profondeur qu’il va s’agir pour eux de conquérir, de parcourir, d’apprivoiser.
Richard, Jean-Pierre. Poésie et Profondeur, Le Seuil.