Le Prix Apollinaire 2019
est attribué à Olivier Barbarant
pour son recueil Un grand instant Champ Vallon
Olivier Barbarant, le lauréat du Prix Apollinaire :
Olivier Barbarant est l’auteur de six recueils de poèmes parmi lesquels figurent notamment : Essais de voix malgré le vent (Prix Mallarmé 2004), Élégies étranglées (2013) et Un grand instant (2019), parus aux Éditions Champ Vallon. En 2015, son anthologie d’auteur Odes dérisoires et autres poèmes a été publiée dans la collection « Poésie / Gallimard ». Parallèlement à son écriture personnelle, il se consacre à la critique littéraire. Agrégé de lettres modernes et docteur en littérature à l’Université Paris VII, Olivier Barbarant est à présent inspecteur général de l’Éducation nationale dans le groupe Lettres.
« La force de l’écriture d’Olivier Barbarant réside dans le regard à la fois lucide et caressant qu’il porte sur la vie, un regard-étreinte, enveloppant et chaleureux, capable – et, en définitive, je pense que c’est bien là la vocation de la poésie – de changer le cœur en une plus grande cylindrée pour que le monde ne soit plus écartèlement », précise Linda Maria Baros au sujet du recueil Un grand instant, récompensé par le Prix Apollinaire 2019.
Olivier Barbarant, Un grand instant, Champ
Vallon Editions, 2019, 131 pages, 16 €.
Le Prix Apollinaire Découverte 2019
est attribué à Sébastien Fevry
pour son recueil Solitude Europe (Cheyne éditeur)
Sébastien Fevry, le lauréat du Prix Apollinaire Découverte :
Sébastien Fevry, né en 1976 en Belgique, a fait des études de lettres et de cinéma. Actuellement, il enseigne à l’université. Solitude Europe (Cheyne éditeur, 2018) – qui s’est déjà vu décerner le Prix Nicole Houssa 2018 de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et le Prix François Coppée 2019 de l’Académie française – est son premier recueil de poèmes. « Un recueil lumineux où l’on va de surprise en surprise et qui rend sensible tout à coup le mystère ou la part cachée des êtres et des choses », comme le souligne Guy Goffette.
Sébastien Fevry, Solitude Europe,
Cheyne Editeur, 2018, 104 pages, 19 €.
La remise du prestigieux Prix Apollinaire et du Prix Apollinaire Découverte a eu lieu le 18 novembre, aux Deux Magots, en présence de Catherine Mathivat, la présidente du célèbre café littéraire, et avec la complicité de Christian Vadim qui a lu des poèmes extraits des recueils primés.
Lors de la délibération finale, des voix se sont également portées sur le recueil L’autre vie (Gallimard) d’Yves Leclair et, pour le Prix Apollinaire Découverte, sur le recueil À l’aube des mouches (Éditions de l’Aire) d’Arthur Billerey.
Le Prix Apollinaire
Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Il est considéré comme un Goncourt de la poésie – en partie parce que certains membres du jury ont été ou sont jurés Goncourt, comme Hervé Bazin, Robert Sabatier ou Tahar Ben Jelloun. Présidé par Jean-Pierre Siméon, le jury est composé de personnalités du monde de la poésie : Marc Alyn, Linda Maria Baros (secrétaire générale), Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Fabienne Courtade, Philippe Delaveau, Guy Goffette, Jean Portante et Jean Rouaud.
Les mécènes
Le Prix Apollinaire est doté de 3.500 euros et le Prix Apollinaire Découverte de 500 euros grâce à la générosité de Catherine Mathivat, présidente des Deux Magots.
Pierre Guénant, du vignoble Villa Baulieu, et Pierre Walusinski, de la librairie Nicaise, ont présenté la cuvée Apollinaire 2019, dont la bouteille est illustrée par une gravure originale de Jean-Gilles Badaire.
avec la complicité active du Printemps des Poètes