André Chenet vit entre Paris et Buenos Aires.
Après avoir longtemps vagabondé, il a commencé sur le tard à publier dans de nombreuses revues francophones. Il publie depuis 2006 « Danger Poésie », un blog détourné en « revue de poésie ». En 2004, il a fondé le magazine de poésie « La Voix des Autres » (sept numéros imprimés parus à ce jour) où se croisent et se traduisent des poètes francophones et étrangers. Dès le début des années 2000, il a organisé de nombreuses Rencontres poésie dans le Sud-Est de la France (Nice, Antibes). En mars 2012, il a initié le Festival de poésie « Les Fous du Loup », dans le village de La Colle s/ Loup (Alpes-Maritimes). Il a participé à de nombreux festivals de poésie en France et a représenté son pays, en tant qu’auteur de la revue “Les citadelles” de Philippe Démeron, au Festival International de poésie de Bratislava en Slovaquie (2009). De 2011 à 2014, il a fait partie du Comité de lecture du site francophone Francopolis. Il fut membre d’honneur et conseiller de la revue Convergence. Il a écrit et interprété plusieurs « non-spectacles » de poésie sous forme de performances intitulées « dans le corps du poème ». A partir de 2016, il a organisé des Rendez-vous poétiques à Paris au Cri du Singe (Montreuil) à La Vache Bleue (Paris 19e) et des lectures à Tilleul Presse (Paris 18e)… En avril 1917, avec la poète et danseuse de tango Aurélie Ondine Menninger, il a initié le Festival itinérant « Poesia en la piel » (La Poésie dans la peau) à Buenos Aires et Paris (2019).
Plusieurs de ses poèmes ont paru dans des revues internationales et ont été traduits en anglais, castillan, portugais, italien, arabe, kabyle et slovaque et en japonais.
« Je ne connais rien de plus beau que ces émotions qui me traversent de part en part, me donnant le sentiment profond d’être un voyageur traversant un territoire sacré où s’entendent des présages bouleversants dans l’infinitude de l’instant. C’est peut-être pour cela que j’écris de la poésie (l’action pénétrante du non-agir), parce que chacun de mes pas me porte à aimer plus fort en dépit des dissonances et des manques me harcelant sans cesse, en dépit des souffrances sans fond qui sont le lot quotidien du plus grand nombre dont je me sens indéfiniment solidaire et je ne trouverai aucun repos — sinon la mort — tant que des enfants mourront de faim, que des femmes seront sacrifiées, que des armées bombarderont des peuplades innocentes… » André Chenet
Dernières parutions: « Au cœur du cri » (Les Voleurs de feu éd., 2010), « Secret poème » (Éd. Chemin de plumes, 2013.).
À paraître : Mélusine réenchantée (en édition bilingue, français/espagnol), « Exil de la poésie », suivi de « Les brasiers de l’aube », « Dans le corps du poème ».
Bibliographie (supprimer si inutile)
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures