Ilse Gar­nier s’est éteinte lun­di 17 févri­er 2020, six ans après Pierre Gar­nier. Elle laisse une œuvre con­sid­érable, une trentaine de livres, cer­tains écrits avec son époux. Tous deux sont les  créa­teurs de la poésie spa­tiale. Cette immense poète laisse une œuvre con­sid­érable, à laque­lle se con­sacre sa fille Vio­lette Gar­nier, qui  a fondé une asso­ci­a­tion “Ilse et Pierre Gar­nier” pour main­tenir vivante l’œuvre de ses par­ents, mais aus­si soutenir la jeune créa­tion artistique.

llse Gar­nier a pub­lié dans des heb­do­madaires alle­mands des études sur la lit­téra­ture française, sur la poésie et sur la lit­téra­ture féminines et a effec­tué de nom­breuses tra­duc­tions. Son tra­vail est recon­nu dans le monde entier. Elle a par­ticipé à de nom­breuses expo­si­tions et man­i­fes­ta­tions de poésie visuelle et sonore à tra­vers le monde. Elle est égale­ment l’au­teure de livres d’artiste, de poèmes-par­ti­tions et de  poésies visuelles pour enfants.

Recours au poème exprime ses plus sincères con­doléances à sa famille, à ses amis, et se joint à ce deuil incom­men­su­rable qui  frappe le monde de la Poésie.

 

Pho­to de une : Ilse Gar­nier Crédits : Ludovic Leleu / Région Picardie

L’île du bout du monde, poème d’Ilse Garnier