Alain Kervern est né à Saïgon en 1945. Diplômé de l’École nationale des langues orientales, il s’installe définitivement en Bretagne en 1973, à Brest, où il enseignera le japonais pendant plusieurs années. Alain Kervern a traduit le Grand almanach poétique japonais en cinq volumes, base de la pratique du haïku classique ou néo-classique (éditions Folle avoine, 1988–1994). Il est l’auteur de nombreux essais sur le haïku, dont Haïku et réchauffement climatique (Géorama, 2019), Pourquoi les non-Japonais écrivent-ils de haïkus (La Part Commune, 2010 ou encore Bashô et le haïku (Bertrand Lacoste, 1995)…
Lui-même poète, il est notamment l’auteur de Haïkus de la mer (Géorama, 2016), Terre des Commencements (La Part Commune, 2005) … Son ouvrage collectif intitulé Tro Breizh, en notre faim, notre commencement (Skol Vreizh, 2001) a reçu le Ginyù Haiku Prize en 2004.
Alain Kervern s’emploie aussi à faire connaître le haïku par le biais de pratiques pédagogiques d’apprentissage (« Chasses au haïku ») au sein d’associations ou de mouvements d’éducation populaire. Dans cet esprit, il a traduit le manuel d’un instituteur japonais (La ronde des haïkus) initiant les enfants à la pratique de ce genre poétique.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures