Marathon tour du monde poétique

Le 21 mars à 21 heures français­es GMT débutera lieu le Marathon poé­tique. Une journée de lec­tures pro­posées par des poètes du monde entier, qui se relaieront sur Zoom selon les fuse­aux horaires de leur pays de rési­dence, et dont les inter­ven­tions seront orchestrées par les organisateurs. 

Il s’agit de lec­tures de poèmes de ces poètes ou bien d’autres qu’ils auront envie de partager, de fra­ter­nité, de lien, dans, pour et à tra­vers le poème, ce lieu de mise en œuvre d’un lan­gage universel.

Cette puis­sante chaîne de parole poé­tique inter­na­tionale de 24 heures démon­tr­era si besoin est que la poésie reste ce chant puis­sant, tran­scul­turel et inin­ter­rompu depuis des siè­cles. Et cette journée comme un jet de poème inin­ter­rompu sera plus que jamais le sym­bole du lien qui existe entre les hommes au-delà des fron­tières, des vicis­si­tudes d’une sit­u­a­tion san­i­taire désas­treuse, et des censures.

Com­ment dès lors illus­tr­er de manière plus élo­quente la thé­ma­tique du Print­emps des poètes de cette année 2021 ? Le désir est ce moteur libid­i­nal et pul­sion­nel qui sous-tend toute énergie vitale ; il est cette pul­sion de vie créa­trice qui sous-tend chaque acte poé­tique ; il est cette puis­sance, cette force qui fait que la poésie bien loin de dépérir non seule­ment per­dure, mais vit plus que jamais dans le partage de cette parole qui par nature tran­scende le lan­gage, et réu­nit les humains par-delà toute iden­tité cul­turelle, sociale ou générationnelle.

Cette journée du Zoom des poètes qui est aus­si le pre­mier jour du print­emps ren­dra tan­gi­ble ce lien qui au-delà du lan­gage et des nation­al­ités unit les hommes. Elle per­me­t­tra de met­tre en évi­dence que le désir est ce qui vain­cra l’adversité, parce que la vie, la poésie, est ce flux sonore de nos voix réu­nies et que rien n’arrêtera, comme une guir­lande vibra­toire qui fera le tour de la Terre durant ce Marathon poé­tique. Il sera organ­isé en lien avec Recours au poème, l’Association LAC, les édi­tions PVST, Jeu­di des mots, les édi­tions de la Pointe Sarène et la revue Cairns.

Adresse pour can­di­date : zoomdespoetes2021@gmail.com