La Fondation de la Vocation présidé par Elisabeth Badinter existe depuis plus de 60 ans et attribue 20 prix par an à des jeunes âgés de 18 à 30 ans afin qu’ils puissent réaliser leur rêve et exercer leur vocation.
Nous attribuons chaque année un Prix de Poésie. Le lauréat reçoit 5000 € et voit son recueil publié par Cheyne éditeur dans la collection bleue Vocation. Le Printemps des Poètes accueille notre lauréat chaque année pour une lecture en mars et la Maison de la Poésie à Paris nous accueillera prochainement pour une manifestation.
Si l’on connaît Marcel Bleustein-Blanchet pour avoir été l’homme qui offrit à la publicité un déploiement hors du commun, il est aussi celui qui en 1959 a initié un formidable élan de solidarité au service des jeunes en créant la Fondation de la Vocation.
L’idée de sa création lui était apparue, lors des heures sombres de la guerre, alors que l’agence de « réclames » qu’il avait construite s’écroulait dans une société en guerre. Il se faisait alors une promesse qui allait être la première pierre posée de l ‘édifice de la Fondation de la Vocation : créer un réseau d’entraide pour permettre à de jeunes passionnés d’atteindre leur rêve professionnel.
En homme de parole, il crée la Fondation de la Vocation et met toute son énergie à réunir un jury d’exception, des donateurs et amis engagés qui partagent avec lui sa conviction et sa générosité.
APPEL À CANDIDATURE
Le Prix de Poésie de la Fondation de la Vocation est doté de 5000 euros et permet à un jeune poète entre 18 et 30 ans d’être publié chez Cheyne éditeur dans la collection Vocation !
Toute personne âgée de 18 à 30 ans dans l’année (de janvier à décembre) peut proposer sa candidature.
Envoyez votre recueil tapuscrit d’une cinquantaine de poème originaux, une note d’intention, vos coordonnées et une photocopie de votre carte d’identité avant le 31 mai à l’adresse suivante :
Fondation Marcel Bleustein-Blanchet de la Vocation
104 rue de Rennes, 75006 Paris
N’oubliez pas de suivre la Fondation sur Instagram @fondationdelavocation !
https://fondationdelavocation.org
Règlement du PRIX DE POÉSIE de la Vocation
À l’instar des prix de la Vocation qui, depuis plus de 60 ans, ont déjà permis à plus de 1600 jeunes filles et garçons de s’exprimer dans la voie de leur idéal, le Prix de Poésie de la Fondation MARCEL BLEUSTEIN-BLANCHET, crée en 1984, est destiné à encourager le talent d’un jeune poète.
Ce prix est décerné par un jury institué spécialement à cet effet et sera remis le même jour que le Prix Littéraire crée en 1976 afin d’aider un jeune romancier.
CONDITIONS: ÊTRE UN JEUNE POÈTE FRANÇAIS OU D’EXPRESSION FRANÇAISE, ÂGÉ DE 18 A 30 ANS (DANS L’ANNEE).
Envoyez un recueil tapuscrit et relié d’une cinquantaine de poèmes inédits, une note d’intention, la photocopie de votre carte d’identité ainsi que vos coordonnées.
Le prix sera attribué en septembre. L’heureux bénéficiaire recevra une bourse de 5000 euros, la moitié en septembre et l’autre moitié en décembre.
Ses poèmes seront publiés par CHEYNE éditeur dans la collection “PRIX DE LA VOCATION”. Le livre sera disponible début décembre.
En cas de refus éventuel de publier chez CHEYNE éditeur, la seconde moitié de la bourse ne sera pas versée.
Le lauréat bénéficiera de la diffusion CHEYNE, dont la qualité professionnelle est largement reconnue, et d’un partenariat avec le PRINTEMPS DES POÈTES.
Les poèmes doivent être adressés à la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, 104, rue de Rennes — 75006 Paris, entre le 1er janvier et le 31 mai 2021.