La crise sanitaire qui a secoué la planète a duré deux années. En France, comme d’ailleurs dans bien d’autres parties du monde, la pandémie due au Covid 19 a donné lieu à des mesures inédites : confinements, fermetures des lieux publics, et jauges réduites lorsqu’il a été possible de sortir à nouveau.
L’impact de cette crise sanitaire a touché tous les acteurs qui contribuent à faire exister la poésie. De sa production à sa publication les éditeurs, majoritairement indépendants, mais aussi les imprimeurs, les poètes et les distributeurs, les acteurs et les performeurs, ont subi la fermeture puis l’accès restreint des scènes, des théâtres, et de ces lieux d’échanges que sont les Festivals, les Marchés, les rassemblements et colloques, où il est possible de rencontrer le public.
Comment la poésie a t‑elle passé ces périodes qui ont considérablement restreint les accès qui lui étaient ouverts auparavant ? Quels impacts ont eu les fermetures et interdictions sur les acteurs de la chaîne du livre, et sur la poésie, de manière générale ? Notre dossier propose des enquêtes, des entretiens, et des articles où nous avons donné la parole à despotes des éditeurs, des organisateurs ou des libraires, afin qu’ils partagent avec vous cette traversée du désert.
Photo © Marilyne Bertoncini.
Annie Estèves rend compte de cette période durant laquelle La Maison de la poésie Jean Joubert et ses partenaires en période de “distanciel” ont fait face à des fermetures qui ont bouleversé leurs programmations. Un éditeur, Guillaume Basquin, nous confie les difficultés rencontrées à son échelle d’éditeur indépendant, qu’il évoque à l’occasion des quelques lignes confiées à Recours au poème, Des difficultés de l’édition indépendante en temps de syndémie Covid-19, constats que l’enquête que Christine Durif-bruckert a menée auprès d’éditeurs et de libraires corrobore et enrichit, propos recueillis et restitués dans son article L’édition indépendante dans la tourmente du covid. Carole Mesrobian dans son édito se penche sur les résultats de plusieurs enquêtes qui rendent compte de l’impact de cette période sur les acteurs du métier du livre, et surtout sur La poésie, En ce siècle cloué au présent . Ces mêmes problématiques sont le centre de l’entretien présenté dans notre rubrique Rencontres : Le Marché de la Poésie d’après : rencontre avec Vincent Gimeno-Pons.
Vous pourrez également dans nos rubriques habituelles trouver en Focus un très bel entretien avec Jean-Marc Barrier, mené par Marilyne Bertoncini, La Rue infinie, la Chronique musicale de Rémy Soual, qui cette fois-ci évoque Gérard Manset, Le Voyageur solitaire, et la Chronique du veilleur n°43 consacrée à Jean-Pierre Lemaire. Des critiques et des Revues des revue, augmentées tous les quinze jours, complètent ce sommaire de fin d’année, que nous vous souhaitons paisible et riche en libertés retrouvées. Merci pour cette année 2021 auprès de Recours au poème.