Poètes en Bretagne qui est paru en mai 2021 aux éditions Sauvages dans la collection « La Pensée sauvage » rassemble les « lectures choisies » de Pierre Tanguy sur de nombreux recueils écrits par des poètes de Bretagne entre 2010 et 2020.
Il s’agit d’une anthologie originale proposée par un poète, critique et ancien journaliste, qui nous dévoile pas moins de 56 poètes qui vivent ou ont vécu dans la région. « Ce sont des lectures choisies parce que plusieurs de ces poètes me sont familiers et que je suis particulièrement attentif à leurs publications. » Pierre Tanguy nous propose donc un panorama personnel non exhaustif de poètes dont il apprécie l’écriture. Nous y trouvons également avec plaisir des poètes « consacrés » et disparus comme Hélène et René Guy Cadou, Xavier Grall, Guillevic, Alain Jégou et Paul Quéré.
Chaque poète est présenté brièvement entre quatre et six lignes, présentation suivie d’une ou de plusieurs notes de lecture qui ont, chacune, fait l’objet d’une publication antérieure en revue. « Un poète n’est-il pas là, d’abord, pour nous interpeller sur le sens de l’existence ? » (p.22), écrit-il à propos du livre Les questions innocentes de Gilles Baudry, moine bénédictin de Landévennec, paru en 2017 aux éditions L’œil ébloui. « Il y a des mots, des lieux qui sauvent la vie. Y a‑t-il plus belle mission pour la poésie que celle-là ? En le disant, Eve Lerner se range du côté de la vie, du regard émerveillé sur le monde (ce qui ne l’empêche pas de cibler avec vigueur ses turpitudes) » (p.212) sur Partout et même dans les livres (éditions Sauvages, 2020, Prix Paul-Quéré 2019–2020).
Pierre Tanguy, Poètes en Bretagne (Lectures choisies), Editions Sauvages, 2021, 246 pages, 15€.
« A quoi reconnaît-on un poète breton ? A sa familiarité avec la mort ou, plutôt, à sa capacité à faire se rencontrer, dans ses textes, les vivants et les morts » (p.36) au sujet d’A mes amis envolés de Louis Bertholom (Vivre tout Simplement, 2020). A travers ses notes, à travers la voix des poètes, Pierre Tanguy synthétise d’une certaine manière ce que signifie vivre en poésie aujourd’hui en Bretagne (mais valable aussi, selon moi, ailleurs, tant les questions soulevées sont universelles) : résistance face à un monde qui se délite, spiritualité, ancrage au territoire (terre et mer), aux êtres, à l’histoire et à la langue. Ce qui contribue peut-être à la spécificité des poètes bretons, c’est le souffle qui émane de leurs vers et surtout leur amour inaliénable et infini pour la Bretagne.
Les lectures choisies par Pierre Tanguy nous invitent à découvrir et à lire les ouvrages de poésie de Guy Allix, Marc Baron, Gilles Baudry, Louis Bertholom, Jean-Pierre Boulic, Hélène Cadou, René Guy Cadou, Jean-Claude Caër, Marie-Josée Christien, Gérard Cléry, Jean-Louis Coatrieux, Jean-Claude Albert Coiffard, Jean-Pierre Colleu, Chantal Couliou, Olivier Cousin, François de Cornière, Michel Dugué, Yves Elléouët, Xavier Grall, Guénane, Christine Guénanten, Jean-Albert Guénégan, Eugène Guillevic, Roland Halbert, Denis Heudré, Alain Jégou, Jacques Josse, Didier Jourdren, Daniel Kay, Paol Keineg, Alain Kervern, Nicole Laurent-Catrice, Jean Lavoué, Henry Le Bal, Marie-Laure Le Berre, Geneviève Le Cœur, René Le Corre, Denise Le Dantec, Mérédith Le Dez, Gérard Le Gouic, Mireille Le Liboux, Yvon Le Men, Anne-José Lemonnier, Thierry Le Pennec, Eve Lerner, Brigitte Maillard, Paul Morin, Jean-Pierre Nedelec, Lydia Padellec, Fañch Peru, Jacques Poullaouec, Gérard Prémel, Yves Prié, Paul Quéré, Claude Serreau, Colette Wittorski.
Présentation de l’auteur
- Décharge 185 - 6 juillet 2023
- Orianne Papin, Poste restante, Marie-Laure Le Berre, Ligne - 6 juillet 2023
- Pierre Tanguy, Poètes en Bretagne - 21 décembre 2021
- Orianne Papin, Poste restante, Marie-Laure Le Berre, Ligne - 5 janvier 2021
- Génération jeunes haïjins, D’une fleur à l’autre - 6 novembre 2020
- Décharge 185 - 8 septembre 2020