Pierre Perrin, Des jours de pleine terre — Poésie, 1969–2022

Par |2023-01-24T09:47:23+01:00 24 janvier 2023|Catégories : Critiques, Pierre Perrin|

Le jour­nal intime d’un homme en colère.

Dif­fi­cile de don­ner une vision d’ensemble d’un mas­sif poé­tique s’érigeant de 1969 jusqu’en 2022. De mul­ti­ples sujets y sont abor­dés, pour cer­tains intimes, et qui con­naît Pierre Per­rin recon­naî­tra facile­ment des épisodes racon­tés sous un autre angle dans son ouvrage auto­bi­ographique Une mère Le cri retenu, pour d’autres appar­tenant à l’actualité la plus con­tem­po­raine, comme la guerre en Ukraine, ou « sur un cliché qui a ému le monde », le corps de cet enfant migrant gisant sur une grève.

Mais ce qui uni­fie le tout, c’est un regard, une révolte, une façon de dire « non » à l’ordre des choses et du monde, et en cela, ce texte est « poé­tique » au sens éty­mologique du mot, parce qu’il crée, non pas un monde, mais ce désir d’un monde autre.

Une poésie non pas tout à fait sans musique mais sans mélodie, une poésie per­cus­sive. Un peu comme Niet­zsche philosophait à coups de marteau. On y chercherait en vain la ryth­mique clas­sique des vers, même si elle se présente ver­si­fiée de façon apparem­ment clas­sique, la plu­part du temps

À Jean-Jacques aus­si, pré­coce à ce point attardé que,
Lisant Horace à cinq ans dans le texte, à cinquante,
Embar­rassé de sa pisse, il reste le copiste qui s’interdit
De mendi­er une pen­sion. Moi non plus. (P.119)

Alain Nou­v­el Pierre Per­rin Des jours de pleine terre Poésie 1969–2022 Pub­lié aux édi­tions Al Man­ar ISBN 978–2‑36426–306‑2.

Les mots-valis­es, comme « Occidécaden­taux » ou « islam­o­p­ithèques » entraî­nent très explicite­ment vers la satire et il y a, de fait, quelque chose de pro­fondé­ment satirique dans cette poésie, même si aucune opin­ion poli­tique n’y est claire­ment affir­mée. Une peur de la déca­dence, peut-être celle de la mort, après Paul Valéry qui a dit « Nous autres, civil­i­sa­tions, savons main­tenant que nous sommes mortelles » ?…

Pierre Per­rin pose des ques­tions bru­tales rugueuses, polémiques : « Quelle con­so­la­tion apporte à un cadavre l’âme ? » ou encore, par­lant de Face­book qu’il con­naît bien :

                             (…)Qui out­repasserait l’écran ? 
Cha­cun est face­book­ing, harassé. Éteignez l’écran, il
Se ral­lume. Tou­jours ailleurs, cha­cun gère son complot,
Son ragot, son gar­rot, son fagot, son rigo­let­to, ses totaux
Rauques. Totaux de clics ? Un cli­quetis de dents, dehors (…) (p. 118)

A ces cri­tiques acerbes répon­dent « trois épures une fresque », dédiées à René Guy Cadou, Jacques Réda et Jean Pérol. Trois presque son­nets pour des maître vénérés. Plus tard, « Gisant debout », un hom­mage à René Char, « « sans doute dernier grand poète français du XXème siè­cle » … Il y a, par ailleurs, tant de faux prophètes et de faux poètes !

Mais la colère de Pierre Per­rin vient de plus loin que ces impos­tures contemporaines,

Entre naître et n’être rien, le cri, le silence
(…) Rien, qu’est-ce que vivre, sinon s’approprier seul
L’infini par­ti­c­uli­er d’une éclipse de mort ?
(…) Écrire à la craie devrait suf­fire sur une ardoise où lire
La ten­dresse (P. 129)

Cette colère, de façon très éton­nante, peut se méta­mor­phoser en ten­dresse comme on vient de le voir, ou encore en appel dés­espéré « Au vain­queur » : « S’il te plaît, n’achève pas qui s’enfonce dans la nuit. » ou en cette résig­na­tion devant la force des choses : « Nature reste reine chez elle, qui tout emporte. » ou en cet amour pour l’Enfant : « Je me coucherai pour le bon­heur de te savoir rester debout. »

Dans cette somme poé­tique, on retrou­ve un goût cer­tain pour la parataxe, un style qui se veut clas­sique, sans gras, à l’os. « Sur le chemin des syl­labes, rocailleux, abrupt », un usage surabon­dant du présent de vérité générale, celui même des Maximes et Proverbes des Moral­istes français : « En sac­ri­fi­ant à la réus­site, aux sournois exer­ci­ces du pou­voir, cha­cun écrase les idées de tra­verse. La rai­son châtre les illu­sions. Des remords restent dans la gorge. Les nou­veaux prêtres d’aujourd’hui ne délivrent per­son­ne. Le con­sumérisme pol­lue. La poésie n’est pas remboursée. ».

Mais der­rière cet appar­ent clas­si­cisme, le baroque de métaphores par­fois provo­cantes, étranges, hyperboliques :

                                                chaque sépa­ra­tion
Pire que si cha­cun s’était dépecé vivant sans un mot 
                                                        ∗
                                                qui regrette
D’avoir bat­tu ses paupières mieux qu’un briquet
Sur cet envol des jours 
                                                        ∗
L’église fer­mée, la morale reste ouverte pire qu’un rasoir 
                                                        ∗
Le blé qui tire vers le soleil
Éjac­ule sous la dent 

Et der­rière cette appar­ente dureté, une générosité qui se réserverait pour d’autres caus­es. « L’Équilibre », par exem­ple : « un jour le vent se lève, la voix chante et le poète se décou­vre aus­si à l’aise dans sa langue que l’on peut l’être dans sa peau. (…) Le poète à matu­rité ne se demande pas d’où lui arrive la voix ; il tra­vaille de son mieux la mer­veille et l’épouvante, le dégradé entre les deux et il respire ; il fend l’air de son existence. »

Présentation de l’auteur

Pierre Perrin

Pierre Per­rin de Chas­sagne est un poète, romanci­er et cri­tique lit­téraire français.

Il a par­ticipé en tant que cri­tique au mag­a­zine “Poésie/Vagabondages” en 1997 et par­ticipe tou­jours en tant que cri­tique à “La Nou­velle Revue française” et à une douzaine d’autres revues et périodiques.

Il a été rédac­teur en chef de la revue “La Bar­tavelle” 2e série pub­liée par La Bar­tavelle Édi­teur de 1994 à 1997. Il dirige depuis 2015 la revue numérique “Pos­si­bles” et écrit régulière­ment des arti­cles de recen­sion pour “La Cause Littéraire”.

En 1996, Pierre Per­rin est lau­réat du prix Kowal­s­ki de la ville de Lyon, pour son recueil “La Vie crépusculaire”. 

Bib­li­ogra­phie

Poésie :

Pleine Marge (La Presse de Gray, 1972), 
Le Temps c’est aujourd’hui (édi­tions Saint Ger­­main-des-Prés, 1974)
Dans l’ordre des hommes (édi­tions Pos­si­bles, 1977)
Chroniques d’absence (édi­tions Pos­si­bles, 1979)
Manque à vivre, poèmes 1969–1984, post­face d’Yves Mar­tin, (édi­tions Pos­si­bles, 1985)
Le Temps gag­né, (La Bar­tavelle édi­teur, 1988)
La Bar­tavelle présente Pierre Per­rin (La Bar­tavelle édi­teur, 1989)
Lumière et poésie, avec 42 repro­duc­tions couleur de Michel Lescoffit, (Galerie St-Lau­rent édi­teur, 1990)
Un cœur sans amer­tume (La Bar­tavelle éd., 1992)
La Nais­sance recom­mencée, poème accom­pa­g­né de cinq gravures de Philippe Debiève, (La Tru­ite qui Trotte édi­teur, 1994) 
La Vie cré­pus­cu­laire, prix Kowal­s­ki de la ville de Lyon, (Cheyne édi­teur, 1996)
Offran­des jumelles, poème accom­pa­g­né de huit gravures de Philippe Debiève, (les Runes de l’Oréade édi­tions, 1998)
La Paix au large, poème en sept jours, sur sept gravures de Flo­rence Crin­quand, (2005)

Pros­es :

Lycée-pas­­sions, réc­it, (1986)
Un voy­age séden­taire, notes, (édi­tions Pos­si­bles, 1986)
Toc­ca­ta en rêve, roman, (édi­tions Pos­si­bles, 1987)
L’Enfant de la terre, roman, (édi­tions de la Val­lée, 1991)
Les Caress­es de l’absence chez Françoise Lefèvre, essai, (édi­tions du Rocher, 1998)
Franche-Comté, avec cent pho­togra­phies de Marc Payg­nard, (Cas­tor & Pol­lux, 1999)
Au cœur de la val­lée de la Loue, avec Jean-Louis Clade, (édi­tions Cabédi­ta, 2000)
Une Mère – Le Cri retenu, réc­it, (Le Cherche Midi édi­teur, 2001)
His­toire de famille, avec quar­ante pho­togra­phies d’Éric Toulot, (édi­tions du Para­sol, 2001)

Antholo­gies :

Les cent plus beaux poèmes de Vic­tor Hugo, pré­face et choix, (Club France Loisirs, 1987)
Choses vues (de Vic­tor Hugo), pré­face et choix, (édi­tions de la Val­lée, 1990)
La Poésie roman­tique II, Vic­tor Hugo, (in La Bib­lio­thèque de Poésie en 16 vol.), pré­face et choix, (Club France Loisirs, 1992)

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

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Alain Nouvel

1998, pre­mier recueil de poèmes : Trois noms her­maph­ro­dites, puis deux nou­velles : Octave Lamiel, dépuceleur suivi de Edouard et Alfred au val de l’eau. En 1999, suiv­ent His­toires d’ISLES, Con­tre-Voix, Mots ani­més recueil d’aphorismes, et, en 2000, Maux ani­maux, recueil de six nou­velles, aux édi­tions « L’Instant per­pétuel ». En 2001, pub­li­ca­tion aux édi­tions « La Chimère » créées pour l’occasion de D’Etrangère, puis Dames des trois douleurs en 2004, Vari­a­tions sur une femme don­née, et reprise en 2005, Con­tre-voies en 2008 et Nou­velles d’Eurasie en 2009. En 2014, il com­pose avec sa com­pagne des chan­sons qu’ils inter­prè­tent tous deux. Maud Leroy des « Édi­tions des Lisières », pub­lie Au nom du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, un recueil de sept nou­velles sur les Baron­nies provençales où il vit désor­mais. Une suite à ces sept nou­velles voit ensuite le jour avec pour titre Anton. Sur les bor­ds de l’Empire du milieu (texte sur la Chine où A. Nou­v­el a vécu qua­tre ans, de 1981 à 1985, longtemps resté inédit mais dont cer­tains extraits étaient parus dans la revue « Corps écrit », numéro 25, de mars 1988 : Vues de Chine), paraît pour la fête du Print­emps 2021. Les deux ouvrages aux édi­tions « La Chimère ». Il col­la­bore régulière­ment, désor­mais, à la revue « Recours au poème ». En 2020, les édi­tions « La Cen­tau­rée » à Rennes, ont pub­lié un pre­mier recueil : Pas de rampe à la nuit ? suivi, en 2021 de Comme un chant d’oubliée.

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