André Breton

Par |2023-03-01T19:36:13+01:00 1 mars 2023|

André Bre­ton, né le Auteur des livres Nad­ja, L’Amour fou et des dif­férents Man­i­festes du sur­réal­isme, son rôle de chef de file du mou­ve­ment sur­réal­iste, et son œuvre cri­tique et théorique pour l’écri­t­ure et les arts plas­tiques, font d’An­dré Bre­ton une fig­ure majeure de l’art et de la lit­téra­ture française du xxe siècle.

© Crédits pho­tos Asso­ci­a­tion Ate­lier André Breton.

Bibliographie

Poésie et récits

  • 1919 : Mont de piété (1913–1919), avec deux dessins d’An­dré Derain, Paris, édi­tions Au sans pareil, coll. Littérature
  • 1920 :
    • Les Champs mag­né­tiques, avec Philippe Soupault, écrits en 1919
    • S’il vous plaît, avec Philippe Soupault, théâtre
    • Vous m’ou­blierez, sketch
  • 1923 : Clair de terre
  • 1924
    • Les Pas perdus
    • Pois­son soluble
  • 1928 : Nad­ja ; réédi­tion 1963
  • 1929 : Le Tré­sor des jésuites, en col­lab­o­ra­tion avec Louis Aragon
  • 1930 :
    • Ralen­tir travaux, en col­lab­o­ra­tion avec René Char et Paul Éluard
    • L’Immaculée con­cep­tion, en col­lab­o­ra­tion avec Paul Éluard
  • 1931 : L’U­nion libre
  • 1932 : Le Revolver à cheveux blancs
  • 1934 :
    • L’Air de l’eau
    • Point du jour
  • 1936 : Au lavoir noir
  • 1937 :
  • Le Château étoilé
    • L’Amour fou
  • 1940 : Fata mor­gana
  • 1943 : Pleine marge
  • 1944–1947 : Arcane 17
  • 1946 : Young cher­ry trees secured against hares / Jeunes cerisiers garan­tis con­tre les lièvres
  • 1947 : Signe ascen­dant
  • 1948 :
    • Mar­tinique, charmeuse de ser­pents, avec des dessins d’An­dré Masson
    • La Lampe dans l’horloge
  • 1949 : Au regard des divinités
  • 1954 : Adieu ne plaise
  • 1959 : Con­stel­la­tions, 22 textes en écho à 22 gouach­es de Joan Miró
  • 1961 : Le La

Essais

  • 1924 : Man­i­feste du sur­réal­isme ; aug­men­té de la Let­tre aux voy­antes (en 1929)
  • 1924 : Les Pas per­dus 
  • 1926 : Légitime défense
  • 1928 : Le Sur­réal­isme et la Pein­ture ; dernière édi­tion revue et aug­men­tée de 1965
  • 1930 : Sec­ond man­i­feste du Surréalisme
  • 1932 : Mis­ère de la poésie
    • Les Vas­es communicants
  • 1934 : Qu’est-ce que le surréalisme ?
  • 1935 : Posi­tion poli­tique du surréalisme
  • 1936 : Notes sur la poésie, en col­lab­o­ra­tion avec Paul Éluard
  • 1938 :
    • Tra­jec­toire du rêve
    • Dic­tio­n­naire abrégé du surréalisme
  • 1940 : Antholo­gie de l’hu­mour noir ; édi­tion aug­men­tée 1950
  • 1945 : Sit­u­a­tion du sur­réal­isme entre les deux guerres
  • 1946 : Pro­lé­gomènes à un troisième man­i­feste du sur­réal­isme ou non, précédé d’une réédi­tion des deux Man­i­festes
  • 1947 :
    • Yves Tan­guy
    • Ode à Charles Fourier
  • 1949 : Fla­grant délit
  • 1952 : Entre­tiens avec André Parin­aud, retran­scrip­tions d’en­tre­tiens radiodiffusés
  • 1953 : La Clé des champs, recueil d’es­sais pub­liés entre 1936 et 1952
  • 1954 : Du sur­réal­isme en ses œuvres vives
  • 1957 : L’Art mag­ique, en col­lab­o­ra­tion avec Gérard Legrand, réédi­tions 1992 et 2003

Correspondance

  • édité par Jean-Michel Gouti­er, Let­tres à Aube (1938–1966), Paris, Gal­li­mard, coll. « Blanche », , 174 p.
  • Let­tres à Simone Kahn (1920–1960), édité par Jean-Michel Gouti­er, Paris, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2016 
  • Let­tres à Jacques Doucet (1920–1926), édité par Éti­enne-Alain Hubert, Paris, Gal­li­mard, coll. « Blanche », 2016
  • André Bre­ton et Ben­jamin Péret, Cor­re­spon­dance 1920–1959, présen­tée et éditée par Gérard Roche, Paris, Gal­li­mard, 2017.
  • Cor­re­spon­dance avec Tris­tan Tzara et Fran­cis Picabia 1919–1924, présen­tée et éditée par Hen­ri Béhar, Paris, Gal­li­mard, 2017.
  • André Bre­ton et Paul Élu­ard, Cor­re­spon­dance 1919–1938, présen­tée et éditée par Éti­enne-Alain Hubert, Paris, Gal­li­mard, 2019, 458 p.
  • André Bre­ton et Simone Debout, Cor­re­spon­dance 1958–1966, suiv­ie de « Mémoire. D’André Bre­ton à Charles Fouri­er : la révo­lu­tion pas­sion­nelle » & de « Rétro­spec­tions », par Simone Debout, édi­tion établie, annotée et présen­tée par Flo­rent Per­ri­er, avec le con­cours d’Ag­nès Chekroun, Paris, Édi­tions Claire Paul­han, coll. « Tiré-à-part », 2019, 288 p.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut