Kenzie Allen

2023-03-02T07:03:26+01:00

Ken­zie Allen est pro­fesseure adjointe d’anglais à l’U­ni­ver­sité York, spé­cial­isée dans la créa­tion lit­téraire et les lit­téra­tures indigènes. Ses recherch­es por­tent sur la poé­tique doc­u­men­taire et visuelle, la car­togra­phie lit­téraire et la mise en œuvre de la sou­veraineté autochtone par le biais d’œu­vres créa­tives. Elle est une descen­dante de pre­mière généra­tion de la nation Onei­da du Wis­con­sin. Ken­zie a reçu le prix de poésie 92NY Dis­cov­ery / Joan Leiman Jacob­son, le prix James Welch pour les poètes indigènes de Poet­ry North­west, le prix 49th Par­al­lel en poésie de Belling­ham Review et le prix de poésie de Lit­toral Press. Son man­u­scrit, Cloud Mis­sives, a été nom­mé final­iste de la Nation­al Poet­ry Series 2022. Ses poèmes sont pub­liés dans Poet­ry mag­a­zine, The Iowa Review, Nar­ra­tive mag­a­zine, Black War­rior Review, Boston Review, Best New Poets et d’autres publications.

Ken­zie a obtenu son doc­tor­at en anglais et en écri­t­ure créa­tive à l’u­ni­ver­sité du Wis­con­sin-Mil­wau­kee, où elle était bour­sière du R1-Advanced Oppor­tu­ni­ty Pro­gram, récip­i­endaire du Chan­cel­lor’s Award, et TA en Amer­i­can Indi­an Stud­ies. Elle a obtenu une maîtrise en poésie du Helen Zell Writ­ers’ Pro­gram de l’u­ni­ver­sité du Michi­gan et une licence en anthro­polo­gie de l’u­ni­ver­sité Wash­ing­ton de Saint-Louis. Elle est rédac­trice en chef d’An­thro­poid et fon­da­trice d’Api­ary Lit. Née dans l’ouest du Texas, elle partage aujour­d’hui son temps entre Toron­to (Ontario), Trond­heim (Norvège) et la réserve Onei­da de Green Bay (Wis­con­sin).

Aupar­a­vant, Ken­zie a con­tribué à des star­tups tech­nologiques en tant que con­cep­trice web, pro­duit et ui/ux. Elle est mem­bre de la High Plains Soci­ety for Applied Anthro­pol­o­gy, de la Native Amer­i­can and Indige­nous Stud­ies Asso­ci­a­tion (NAISA), du Cen­ter for Indige­nous Knowl­edges and Lan­guages de l’U­ni­ver­sité York, et elle est archiviste et guet­teur de feu bénév­ole pour la Sand Moun­tain Society.

© Crédits pho­tos Pho­to cour­tesy of the poet.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Sommaires

Aller en haut