Kenzie Allen est professeure adjointe d’anglais à l’Université York, spécialisée dans la création littéraire et les littératures indigènes. Ses recherches portent sur la poétique documentaire et visuelle, la cartographie littéraire et la mise en œuvre de la souveraineté autochtone par le biais d’œuvres créatives. Elle est une descendante de première génération de la nation Oneida du Wisconsin. Kenzie a reçu le prix de poésie 92NY Discovery / Joan Leiman Jacobson, le prix James Welch pour les poètes indigènes de Poetry Northwest, le prix 49th Parallel en poésie de Bellingham Review et le prix de poésie de Littoral Press. Son manuscrit, Cloud Missives, a été nommé finaliste de la National Poetry Series 2022. Ses poèmes sont publiés dans Poetry magazine, The Iowa Review, Narrative magazine, Black Warrior Review, Boston Review, Best New Poets et d’autres publications.
Kenzie a obtenu son doctorat en anglais et en écriture créative à l’université du Wisconsin-Milwaukee, où elle était boursière du R1-Advanced Opportunity Program, récipiendaire du Chancellor’s Award, et TA en American Indian Studies. Elle a obtenu une maîtrise en poésie du Helen Zell Writers’ Program de l’université du Michigan et une licence en anthropologie de l’université Washington de Saint-Louis. Elle est rédactrice en chef d’Anthropoid et fondatrice d’Apiary Lit. Née dans l’ouest du Texas, elle partage aujourd’hui son temps entre Toronto (Ontario), Trondheim (Norvège) et la réserve Oneida de Green Bay (Wisconsin).
Auparavant, Kenzie a contribué à des startups technologiques en tant que conceptrice web, produit et ui/ux. Elle est membre de la High Plains Society for Applied Anthropology, de la Native American and Indigenous Studies Association (NAISA), du Center for Indigenous Knowledges and Languages de l’Université York, et elle est archiviste et guetteur de feu bénévole pour la Sand Mountain Society.
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures