Amir Parsa

2023-04-29T10:03:46+02:00

Né à Téhéran, Amir Parsa a fréquen­té les écoles inter­na­tionales français­es en Iran et aux États-Unis, a étudié à Prince­ton et à Colum­bia, vit actuelle­ment à New York et dirige des ini­tia­tives trans/néodisciplinaires au Pratt Institute.

Écrivain, poète, tra­duc­teur, nou­vel­liste, con­cep­teur cul­turel et com­mis­saire d’ex­po­si­tion de renom­mée inter­na­tionale, il est l’au­teur de plus de vingt œuvres lit­téraires, dont Kobolier­rot, Feu L’encre/Fable, Erre et L’opéra mino­ra, un livre mul­ti­lingue de 440 pages qui fait par­tie de la col­lec­tion de livres d’artistes de la bib­lio­thèque du MoMA et de la col­lec­tion de livres rares de la Bib­lio­thèque nationale de France.

Son œuvre lit­téraire — écrite directe­ment en anglais, français, far­si, espag­nol et divers hybrides — con­stitue une entre­prise poly­phonique rad­i­cale qui remet en ques­tion les attach­es nationales, cul­turelles et esthé­tiques tout en façon­nant des gen­res, des efforts dis­cur­sifs et des types d’arte­facts lit­téraires novateurs.

Bib­li­ogra­phie 

Lancée en 2016 avec Le Chaise (Oui, Le), les “clan­des­tins” sont des œuvres car­ac­térisées par leur dif­fu­sion clandestine.

En 2015, deux de ses livres ont été réédités par UpSet Press, Trac­tatüus Philosophiká-Poet­icüus et Dri­ve-by Can­ni­bal­ism in the Baroque Tra­di­tion. La même année, il a lancé Sea­sons of the Man­i­festoes Glob­al Barn­storm, un pro­jet pluri­an­nuel de con­férences et de per­for­mances qui se pro­duisent dans dif­férents lieux géo­graphiques et qui con­cer­nent un cer­tain nom­bre de dis­ci­plines et de domaines émergeants. Il a été invité à don­ner la con­férence annuelle Samuel H. Kress sur l’é­d­u­ca­tion muséale à la Frick Col­lec­tion en juin 2015, tan­dis que The Mul­ti­lin­gual Lit­er­a­ture Man­i­festo a été présen­té dans une véri­ta­ble grange lors de sa rési­dence Mar­ble House Project à Dorset, dans le Ver­mont, en août 2015. D’autres man­i­fes­ta­tions con­cer­nent des pra­tiques muséales inno­vantes (Museo Equis), des œuvres d’art rad­i­cales (les fonde­ments théoriques de Le Chaise et de The Com­plete Noth­ing­Do­ings), des par­cours artis­tiques aven­tureux (RiDE : On, le cat­a­logue des trois pre­mières années de la série Risk/Dare/Experiment qu’il a créée et con­servée au Pratt Insti­tute), ain­si qu’une nou­velle lit­téra­ture mon­di­ale et une nou­velle épopée littéraire.

Parsa a dirigé des con­férences, des ate­liers et des play­hops plus tra­di­tion­nels sur la poé­tique d’a­vant-garde, des pro­jets d’in­no­va­tion littéraire/artistique, et une réflex­ion sur la prax­is de l’é­d­u­ca­tion cri­tique et le design cul­turel dans des musées et des organ­i­sa­tions du monde entier, notam­ment en Norvège, au Mex­ique, en France, au Brésil, en Inde et en Espagne. En tant que con­férenci­er et édu­ca­teur au Musée d’art mod­erne, il a dévelop­pé et dirigé des pro­grammes, des pro­jets et des expéri­ences d’ap­pren­tis­sage pour un large éven­tail de publics, notam­ment les parte­nar­i­ats com­mu­nau­taires, Wider Angles, Dou­ble Expo­sures et l’ex­péri­ence éduca­tive sin­gulière (EES) inti­t­ulée 1913 : That Year This Time — un cours mul­ti­dis­ci­plinaire qui s’est déroulé pen­dant douze heures dans les galeries et les salles de classe du MoMA. Il a égale­ment conçu et créé le pro­gramme PinG (Poets in the Gal­leries) au Queens Muse­um en 2007, le pro­gramme Rooftop Roars & River­side R.

Avec des col­lègues, des étu­di­ants et des amis, il a lancé ces dernières années le BookPub et le Trans­la­tion Inno­va­tion Ensem­ble, entre autres ini­tia­tives, tout en menant des actions et des change­ments d’a­vant-garde dans les musées et l’en­seigne­ment supérieur à dif­férents niveaux. Il dirige et orchestre égale­ment sa pro­pre troupe trans/néo dis­ci­plinaire et littéraire/artistique/performative, The Elas­tic Cir­cus of the Revolution.

Il tra­vaille actuelle­ment sur plusieurs séries et suites, dont La Pen­ta­lo­gia del Delirio, The Micro-Epic Decal­o­gy et ¡ôwhatarev­o­lu­tion ! une suite pro­jetée de onze pièces explo­rant, inter­ro­geant et analysant la “révo­lu­tion” poli­tique par le biais de divers sup­ports, lan­gages, straté­gies et dis­cours. Il a été artiste en rési­dence au Musée d’art mod­erne de Bologne en juin 2015 et juin 2016, où il a tra­vail­lé avec un groupe de par­tic­i­pants sur les can­tos d’ÉPÏKÂNÕVÀ, son épopée lit­téraire polylingue en cours.

Les col­lab­o­ra­tions cura­to­ri­ales, les per­for­mances, les pièces con­ceptuelles et les sub­ver­sions de Parsa, ain­si que les pro­jets pho­tographiques, par­tic­i­pat­ifs et d’ex­po­si­tion ont eu lieu dans un grand nom­bre de galeries, d’e­spaces publics et d’en­vi­ron­nements. Dans l’ensem­ble et au fil des ans, ses livres, ses œuvres lit­téraires trans­gres­sives, ses fusions artis­tiques et ses inter­ven­tions et per­tur­ba­tions néo-dis­ci­plinaires ont ébloui et décon­certé, enchan­té et énervé, attiré les louanges et le mépris, et crevé les bal­lons de nom­breux empereurs. Il a égale­ment opéré et s’est engagé dans divers théâtres artis­tiques, cul­turels et poli­tiques sous plusieurs pseudonymes.

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Amir Parsa, Littéramûndi

Né en Iran en 1968, Amir Parsa, appar­tient à cette généra­tion d’auteurs par­ti­c­ulière­ment rares, pour lesquels un monde meilleur est encore pos­si­ble et que l’on aime arpen­ter, en dehors de tout préjugé ou […]

Sommaires

Aller en haut