Annie Dana

2023-10-06T04:56:48+02:00

Exilée d’Algérie, pays qui demeure pour moi une référence majeure, j’ai entamé des études supérieures de Philoso­phie à la Sor­bonne avant d’entreprendre une car­rière de comé­di­enne au Con­ser­va­toire Nation­al puis à la Comédie Française.
J’ai assuré régulière­ment la mise en scène de spec­ta­cles et, après l’obtention du Cer­ti­fi­cat d’Aptitude à l’Enseignement de l’art Dra­ma­tique, enseigné pen­dant 8 ans en Con­ser­va­toire de région où j’ai pré­paré de nom­breux élèves à l’entrée des Con­cours nationaux.
Entre temps, écrire s’était imposé comme une révo­lu­tion, une néces­sité de tra­vers­er les inter­dits, un ques­tion­nement per­ma­nent sur les bar­rières internes de l’individu et l’ambivalence des gen­res. Depuis plus de 20 ans, j’ai pour­suivi ma recherche en expéri­men­tant cette inter­ro­ga­tion sous de mul­ti­ples formes poé­tiques, romanesques ou théâ­trales. Mon inspi­ra­tion puise aux sources du rêve, du fan­tasme et de l’autobiographie. En écho à mon expéri­ence théâ­trale, la scan­sion et la poten­tial­ité orale d’un texte s’imposent comme un fac­teur déter­mi­nant, ce qui a per­mis à la plu­part des miens d’être adap­tés et dif­fusés sur France Culture.
Par­al­lèle­ment, j’anime depuis 15 ans des Ate­liers d’écriture et de lec­ture, avec une prédilec­tion pour les milieux sen­si­bles et le monde carcéral.

Bibliographie

2003 — 2004 
– Ecri­t­ure d’un roman de groupe, Rouge mémoire avec Michel Host, Jean Claude Bologne, Alain Absire, Jean Luc More­au, Denis Borel.
2001 — 2005
– Pub­li­ca­tion de nou­velles dans plusieurs revues : Nou­velle Donne, La Barbacane… 
2000 — 2002 
– Les con­tes de la rue Per­raul, roman de groupe, Edi­tions Online
1991 De Pon­toise à Osny, Ecri­t­ure et tour­nage d’un doc­u­men­taire sur le milieu péni­ten­ti­aire (Min­istère de la Justice).
1986
– Odysséa, pièce de théâtre, dif­fusée sur France Cul­ture au « Nou­veau Réper­toire Dra­ma­tique », réal­i­sa­tion Eve­lyne Fremy
1983 
– L’Oracle inver­sé, roman (Edi­tions Rup­ture) dif­fusé sur France Cul­ture dans l’émission « Un livre, des voix ».
1982 
– Eblouie, fic­tion (Edi­tions Rup­ture) représen­tée à Théâtre Ouvert, dif­fusée sur France Cul­ture dans l’émission « Ecri­t­ure de femmes ».

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Annie Dana, Le deuil du chagrin

Après L’usure du cha­grin paru en 2022 chez le même édi­teur, en voici le deuil. On pour­rait voir dans ce poème le réc­it d’une réso­lu­tion, sachant que ce mot com­porte deux ver­sants : on […]

Sommaires

Aller en haut