Joël-Claude Meffre, Ma vie animalière suivi de Homme-père/homme de pluie et Souvenir du feu

Par |2023-10-21T19:44:32+02:00 21 octobre 2023|Catégories : Critiques, Joël-Claude Meffre|

J’ai fait ce songe. Il nous a con­sumés sans reliques 

St-John Perse Éloges

Une fois n’est pas cou­tume, com­mençons par la fin. Dans « Sou­venir du feu », dernière sec­tion de ce recueil sai­sis­sant, nous pénétrons au cœur d’une image angois­sante, celle de ce char­i­ot qui sem­ble aller seul, por­tant en lui un feu insatiable. 

L’image est puis­sante, presque sur­réal­iste, c’est un œil d’enfant qui l’observe, la sym­bol­ique en est ful­gu­rante et terrible.

Il brûle par lui-même,
sans rien qui le nourrisse.
C’est le feu avivé
de mon rêve
ressur­gis­sant dans mes nuits. 
(…)

j’ai peur que le même feu
ne con­sume le rêve 

Joël-Claude Mef­fre, Ma vie ani­mal­ière suivi de Homme-père/homme de pluie et Sou­venir du feu, édi­tions pro­pos DEUX, 2023.

C’est que Joël-Claude Mef­fre, comme rarement aupar­a­vant, nous accueille chez lui, dans l’intimité de son imag­i­naire, mais encore dans sa famille. Son frère, son père, deux fig­ures com­plex­es, tutélaires et énig­ma­tiques, deux fan­tômes n’ayant lais­sé nulle trace sauf dans le cœur de celui qui se les rap­pelle. Comme le dit fort juste­ment Mar­i­lyne Bertonci­ni dans sa belle Pré­face, « Les qua­tre par­ties débor­dent, les sou­venirs abon­dent ‑et l’organisation élé­men­taire se fis­sure lais­sant transparaître des élé­ments épars d’une biogra­phie liée à la rural­ité, aux activ­ités mys­térieuses et para­doxales, dans le monde du « comme si » de l’enfance, con­fron­tée à la mort infligée par les adultes (…) » Ain­si, dans la sec­tion « Grives » est-il ques­tion des oiseaux, certes, mais surtout, du Grand Frère, l’oiseleur, tan­tôt évo­qué à la troisième per­son­ne et tan­tôt à la deux­ième, comme pour ten­ter un dia­logue. Celui-ci a lieu, bien sûr, mais il demeure éphémère et, bien­tôt, s’interrompt.

L’homme-oiseau, l’oiseleur, regarde parfois
ce vide-là,
qui a le vis­age d’une absence (…)

Reste le chant.

Quelque part, ailleurs,
                 les hommes con­tin­u­ent à chanter
                 un lan­gage de chants
                 sans qu’aucun mot ne se forme dans leur bouche (…)

Mais où est le pays de Joël-Claude Mef­fre ? Sans doute « Aux alen­tours d’un monde » com­prenant le Ven­toux, certes, mais, surtout, en ce chant qui « est un fleuve où les paroles com­mu­niquent avec leurs sources » selon la très belle cita­tion de Jean Mon­od, insérée dans l’un des poèmes de « Grives » … D’ailleurs, dans « HOMME-PERE/HOMME DE PLUIE », il est ques­tion de « l’aval » et de « l’amont » de la « riv­ière », l’Ouvèze, jamais nom­mée. Le pays où nous nous trou­vons n’en est ni la source :

dans la montagne
de la Chamouse 

ni l’embouchure

La riv­ière, à elle-même, elle est son pro­pre chemin qui va
par-delà la plaine,
jusqu’au fleuve qu’elle vient rejoindre. 

Et cet entre-deux con­vient à l’évocation de ces fig­ures absentes et sin­gulière­ment, celle du père :

Je pour­rais peut-être retrou­ver l’image
                        de son visage,
                        celui de l’homme qui fait front à l’aval (…)
Je ne saurais imaginer
                        quel a pu être l’amont de sa vie,
                        l’amont le plus en amont de lui-même (…) 

Il y a, chez Joël-Claude Mef­fre, comme une fron­tière infran­chiss­able, un au-delà, lequel pour­rait bien être un en-deçà, en même temps sug­géré et inac­ces­si­ble. Mais n’est-ce pas le pro­pre de la con­di­tion humaine que de nous retrou­ver per­dus entre un amont et un aval inatteignables ?

Il faudrait beau­coup d’attention
                     pour réveiller en nous quelque mémoire
                      du chuin­te­ment de ces sources.

Cela même ne peut se dire
                    ni même sens doute se penser.

Les oiseaux seuls s’en sou­vi­en­nent peut-être. 

Présentation de l’auteur

Joël-Claude Meffre

Né en 1951, il est issu d’une famille de vitic­ul­teurs com­tadins, il a passé son enfance en milieu rur­al et réside aujourd’hui près de Vai­­son-la-Romaine. Archéo­logue. Retraité. Ayant étudié la lit­téra­ture et la philolo­gie, il a aus­si mil­ité pour la recon­nais­sance de la langue et de la lit­téra­ture occ­i­tanes. En 1978, les ren­con­tres avec le poète Bernard Var­gaftig puis, plus tard, avec Philippe Jac­cot­tet, ont été déter­mi­nantes dans le développe­ment de son tra­vail d’écri­t­ure poétique.

Au début des années 1990, il décou­vre l’en­seigne­ment du soufisme. Il s’ini­tie alors à la cul­ture et la spir­i­tu­al­ité du monde arabo-musul­­man. Puis il pub­lie trois essais  : 1) sur l’enseignement  du soufisme aujour­d’hui ;  2) sur le cal­ligraphe irakien Ghani Alani ; 3) sur le saint soufi Mansur al-Hal­laj. Cet engage­ment le con­duit à des col­lab­o­ra­tions artis­tiques (avec Faouzi Skali), lit­téraires (avec Pierre Lory ) et spir­ituelles (avec l’islamologue Eric Geoffroy).

Il pub­lie ses pre­miers livres aux Édi­tions Fata Mor­gana. Dans les années 2000, il noue des liens étroits avec des poètes et écrivains, tels que Antoine Emaz, James Sacré, Emmanuel Laugi­er, Hubert Had­dad, Joël Ver­net, Claude Louis-Com­­bet, Jean-Bap­tiste Para, Michaël La Chance. Il écrit des notes de lec­ture pour la revue lit­téraire Europe. Sa démarche à la fois spir­ituelle et poé­tique le con­duit à dia­loguer avec les poètes tels que Jea­nine Baude, Pierre-Yves Soucy, le philosophe Lau­rent Bove, le physi­cien cos­mol­o­giste Renaud Parentani, et les com­pos­i­teurs suiss­es Chris­t­ian Henk­ing et Gérard Zinsstag.

Joël-Claude Mef­fre s’intéresse à la pein­ture et les artistes : ses com­plic­ités avec les pein­tres tels que Albert Woda, Michel Stein­er, Jean-Gilles Badaire, Anne Slacik, Jacques Clauzel, Youl Criner, Alber­to Zam­boni, Cather­ine Bolle, Béné­dicte Plumey, Sylvie Deparis, Hervé Bor­das, etc…, lui ont don­né l’occasion de réalis­er des livres d’artistes. À ces tirages lim­ités, accom­pa­g­nés d’estampes, il faut ajouter les pro­duc­tions mono­graphiques de livres man­u­scrits à exem­plaire unique ou tirages lim­ités avec des inclu­sions de métal, de verre, de fibres2.

Joël-Claude Mef­fre est mem­bre de la Mai­son des écrivains et de la lit­téra­ture (Paris) ; il con­tribue régulière­ment dans des revues : Détours d’écriture (dirigée par Patrick Hutchin­son), Europe, Revue de lit­téra­ture alsa­ci­enne, N4728 (cf. les no 9, 11, 18, 19), Revue de Belles Let­tres Suiss­es, Pro­pos de Cam­pagne, Revue Sorgue, Morit­u­rus (no. 5, 2005), Autre SUD, Con­férence (no. 25, automne 2007), Nunc, L’É­trangère, La revue Nu(e), Triage, L’Animal, Faire part, Le Fris­son Esthé­tique, Lieux d’Être, Osiris.

Out­re ses lec­tures de poésies, il man­i­feste un intérêt pour les groupes Pro­to­cole Meta avec Jean-Paul Thibeau.

Il est con­sul­tant pour les édi­tions Les Alpes de Lumière.

Directeur de pub­li­ca­tion de la revue de pho­togra­phie en ligne TERRITOIRES VISUELS https://emav.fr/revue-territoires-visuels/ 

Autres lec­tures

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Alain Nouvel

1998, pre­mier recueil de poèmes : Trois noms her­maph­ro­dites, puis deux nou­velles : Octave Lamiel, dépuceleur suivi de Edouard et Alfred au val de l’eau. En 1999, suiv­ent His­toires d’ISLES, Con­tre-Voix, Mots ani­més recueil d’aphorismes, et, en 2000, Maux ani­maux, recueil de six nou­velles, aux édi­tions « L’Instant per­pétuel ». En 2001, pub­li­ca­tion aux édi­tions « La Chimère » créées pour l’occasion de D’Etrangère, puis Dames des trois douleurs en 2004, Vari­a­tions sur une femme don­née, et reprise en 2005, Con­tre-voies en 2008 et Nou­velles d’Eurasie en 2009. En 2014, il com­pose avec sa com­pagne des chan­sons qu’ils inter­prè­tent tous deux. Maud Leroy des « Édi­tions des Lisières », pub­lie Au nom du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, un recueil de sept nou­velles sur les Baron­nies provençales où il vit désor­mais. Une suite à ces sept nou­velles voit ensuite le jour avec pour titre Anton. Sur les bor­ds de l’Empire du milieu (texte sur la Chine où A. Nou­v­el a vécu qua­tre ans, de 1981 à 1985, longtemps resté inédit mais dont cer­tains extraits étaient parus dans la revue « Corps écrit », numéro 25, de mars 1988 : Vues de Chine), paraît pour la fête du Print­emps 2021. Les deux ouvrages aux édi­tions « La Chimère ». Il col­la­bore régulière­ment, désor­mais, à la revue « Recours au poème ». En 2020, les édi­tions « La Cen­tau­rée » à Rennes, ont pub­lié un pre­mier recueil : Pas de rampe à la nuit ? suivi, en 2021 de Comme un chant d’oubliée.

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