Emil Iulian SUDE est né le 6 septembre 1974, à Bucarest. Il est l’un des premiers poètes primés d’origine rom en Roumanie. Il travaille actuellement de nuit, en tant qu’agent de sécurité dans une école publique tout en poursuivant ses études en romani et en roumain, à l’Université de Bucarest.
Sa poésie lui a valu plus d’une quinzaine de récompenses, dont notamment la première place au concours international de création littéraire et de traduction Bronislawa Wajs, célébrant le centenaire des Roms (1919–2019), ainsi que la quatrième place au concours de manuscrits 2018 organisé par le Centre national de la culture rom Romano Kher en collaboration avec le gouvernement roumain.
Il a fait ses débuts littéraires avec le recueil de poésie Scărarul, Le Confectionneur d’échelles, Éd. Grinta, 2014, avec des références critiques de Nora Iuga.
Bibliographie
En 2016, a été publié le recueil de poèmes Chiar nu, Vraiment pas, Éd. Eurostampa, avec des critiques d’Al. Cistelecan, Gabriel Nedelea, Nora Iuga, Ciprian Chirvasiu. Il a été invité à de nombreux festivals et événements culturels organisés par l’Association Direcţia 9. Ses poèmes ont été publiés dans l’anthologie Moștenirea Văcăreștilor, L’Héritage des Văcărești, (2013), ouvrage couronnant le concours éponyme, ainsi que dans des périodiques culturels prestigieux. Les critiques et références dans : Viaţa românească, Steaua, Contemporanul, Vatra, Mozaicul, participation au festival de littérature religieuse de Caraiman, organisé par le journal Ziarul Lumina.
En 2018, est paru le recueil de poésie Povești, Histoires, suite à sa participation au concours de manuscrits organisé par le Centre national de culture rom Romano Kehr. La même année lui est décerné le diplôme d’excellence pour sa « contribution remarquable au développement et à la promotion de la culture et de l’identité rom ».
Après Rapsodiile unui gelos, Les Rhapsodies d’un jaloux, éditions Rafet, 2022 (le prix du manuscrit et le deuxième prix lors du festival national Alexandru Macedonski), son dernier recueil, paru en 2023, s’intitule Paznic de noapte, Veilleur de nuit.
La liste des prix remportés pour des poèmes extraits de Paznic de noapte, Veilleur de nuit est assez conséquente :
1) Prix « George Hanibal Văleanu » au concours littéraire Roșu Vertical, 2001
2) Deuxième prix au concours de poésie « Tradem », 34ᵉ édition, 2012.
3) Troisième prix au concours de poésie « Tradem », 35ᵉ édition, 2013.
4) Prix spécial de la revue Impact cultural [Impacte Culturel] dans la section poésie, au festival Moștenirea Văcăreștilor [L’Héritage des Văcărești], 2013
5) Prix du meilleur premier recueil de poésie au festival Poezia – Oglinda Sufletului [La Poésie – Miroir de l’âme], deuxième édition, 2016
6) Deuxième prix au concours de poésie Andrei Mureșanu, 2016.
7) Deuxième prix au concours national de création littéraire Bronislawa Wajs, 2018.
8) Quatrième place lors du concours de manuscrits soutenu par le gouvernement roumain via le Centre national de la culture rom Romano Kher, et publication du recueil de poésie Povești [Histoires] 2018.
9) Nommé au concours Lidia Vianu Translate, 2018.
10) Premier prix concours national de création littéraire Bronislawa Wajs à l’occasion du Centenaire des Roms 1919–2019
11) Premier au concours Călimara cu cerneală [L’Encrier], organisé par la maison des étudiants de Târgu Mureș, 2019
12) Premier prix au concours Cuvinte [Paroles]
13) Sélectionné au concours Poster X Poem, 2020
14) Deuxième prix en poésie/étudiants au concours « Ocrotiți de Eminescu », 2021
15) Prix spécial au concours Mantaua lui Gogol [Le Manteau de Gogol], 2021
16) Lauréat du concours pour l’obtention d’une place dans « l’atelier de création » soutenu par le musée national de littérature roumaine dans le cadre de la manifestation Zilele Bucureștiului [Les Journées de Bucarest] organisé par Dan Mircea-Cipariu et Florin Iaru
Poèmes choisis
Poèmes choisis
Autres lectures
Autres lectures