Dominique Quélen

2024-12-27T15:25:50+01:00

Dominique Quélen est né à Paris en 1962. Études lit­téraires. Agré­ga­tion de let­tres mod­ernes.  Doc­tor­at de lit­téra­ture com­parée. Sa pra­tique de la poésie s’appuie avant tout sur le tra­vail du lan­gage comme matéri­au (d’où, dans un cer­tain nom­bre de ses textes, le recours aux con­traintes formelles), mais matéri­au sig­nifi­ant, où la présence du corps est une constante.

© Crédits pho­tos (sup­primer si inutile)

Bibliographie

  • De peu, Les Édi­tions de Garenne, 1990
  • Bas morceaux, Motus, 1992
  • Vies brèves, Rafael de Sur­tis, 1999
  • Petites formes, Apogée, 20033
  • Sports, Apogée, 2005
  • Le Temps est un grand mai­gre, Wig­wam, 2007, et publie.net, 2008
  • Comme quoi, L’Act Mem, 2008, et La Riv­ière échap­pée, 2009
  • Cid Cor­man, Vivre­mourir suivi de Lieu, trad. de l’anglais par Bar­bara Beck et Dominique Quélen, L’Act Mem, 2008, et La Riv­ière échap­pée, 2009
  • Sys­tème, Fis­sile, 2009
  • Loque, avec des dessins de Tris­tan Bastit, Fis­sile, 20104
  • Finir ses restes, Rehauts, 2011
  • Câble à âmes mul­ti­ples, Fis­sile, 2011
  • Des sec­ond & pre­mier, L’Âne qui butine, 2012
  • Les Dis­po­si­tions de la loi, Inven­it, 2012
  • Énon­cés-types, Le Théâtre Typographique, 2014
  • Oiseaux, extraits, Con­trat Maint, 2014
  • Bass­es con­traintes, Le Théâtre Typographique, 2015
  • Élé­ments de lan­gage, publie.net, 2016
  • Avers, Louise Bot­tu, 2017
  • Revers, Flam­mar­i­on, 2018
  • La ges­tion des espaces com­muns, Lan­sK­ine, 2019
  • quélen = enqulé, Louise Bot­tu, 2022
  • Une quan­tité dis­crète, Rehauts, 2022
  • Un ramas­sis, Propos2editions, 2023
  • Câble à âmes mul­ti­ples, Lan­sK­ine, 2023
  • Avec/sans titre, avec Flo­rence Saint-Roch, Louise Bot­tu, 2023
  • Pro­fil élégie, Le Cor­ri­dor bleu, 2023
  • Le chant de la plinthe, Lan­sK­ine, 2024
  • Poésie des familles, Les Hauts Fonds, 2024
  • Fic­tion tombeau / Ma phrase, Back­land, 2024

En tra­duc­tion :

  • « Die Poe­sie äussert sich. Dreimal franzö­sis­che Courage : Philippe Beck, Sylvie Kandé und Dominique Quélen », par Tim Trza­ska­lik et Leo Pinke, Schreib­heft, n°88, , pp.133–191

En antholo­gie :

  • Yves di Man­no et Isabelle Gar­ron, Un nou­veau monde, Poésies en France 1960–2010, Flam­mar­i­on, coll. « Mille&unepages », 2017, pp.1385–1388

Autres :

  • Dominique Quélen, « Je reviens tout de suite », dans San­drine Wymann (dir.), Jen­nifer K. Dick (dir.), Écrire l’art, Mul­house, Kun­sthalle, , 208 p. (ISBN 979–10-91091–06‑0), p. 160–167
  • Pierre Vin­clair, Prise de vers, À quoi sert la poésie ? La rumeur libre, 2019, “Des pro­jets en prose”, p.130–140
  • Lau­re Gau­thi­er (dir.), D’un lyrisme l’autre, Musi­ca Fal­sa, 2022, entre­tien, p.78–85

Poèmes choi­sis

Autres lec­tures

Florence Saint Roch, Dominique Quélen, avec/sans titre

Comme le nom de la col­lec­tion l’indique, il y a con­traintes, celle de dévelop­per autour d’un avec ou sans : som­meil, paroles, ascenseur, opin­ion, vio­lence … souci, méth­ode, trucage, chichis… À chaque semaine, sont […]

Sommaires

Aller en haut