tra­duc­tion Mar­i­lyne Bertoncini

 

Duke Elling­ton n’a pas seule­ment écrit les suc­cès pop­u­laires du grand réper­toire améri­cain, mais une série d’autres oeu­vres plus com­plex­es.… Les tournées inter­na­tionales ont inspiré l’ensem­ble de son oeu­vre, comme  l’ hom­mage à la reine E.(The Queen’s Suite) et des suites inspirées par l’Asie, l’Afrique, l’Amérique Latine, et même la restau­ra­tion d’une église médié­vale en France.

 

RAY & DUKE AU CAMAC

 

Duke est allongé dans la cham­bre Napoléon,
tapis de peluche rouge sous les pieds et collées
aux murs des portées, de duveteuses notes
de feu­tre en pile près du lit
De sorte que si un air tour­nait dans sa tête,
dans cette zone mélodique où l’oreille
Ren­con­tre l’en­trée du cerveau,
Il puisse bondir comme un ressort du lit
et écrire une phrase sur le mur.

Ouais, c’é­tait Duke, bien avant
la séance d’en­reg­istrement en bas
dans la vieille abbaye, des moines chantant
dans leurs cel­lules, depuis le Moyen-Age,
Que Duke appelait le Cafouill-Age,
En l’écrivant sur le mur. Et le jeune
Dan­ny Fil­i­pac­chi, qui avait acheté ce lieu, 
et fondé Mood Records, et le jeune

Franck Thénot, le co-pro­prié­taire, disaient
L’His­toire est sur ce mur quand Duke
L’écrit. Les Etats-Unis pour­raient effacer
Les mots d’un homme noir, mais en France, Duke
Pou­vait dire son mot, alors les notes se faufilant
Entre les portées et les notes cousant
L’his­toire en un patch­work clun­yesque de jazz
Pour­raient apprivois­er la sauvagerie des moeurs des hommes blancs

Et leur faire pos­er leur fou­ets blancs
et s’asseoir en cer­cle autour du piano
Pour l’en­ten­dre témoign­er d’ un field holler ou
d’un gémisse­ment de blues et l’en­ten­dre qui mélange et reprise les
Har­monies européennes avec la polyry­th­mique africaine.
C’é­tait aus­si proche d’une révéla­tion musicale
Que Dan­ny et Franck et les murs de l’abbaye
Puis­sent jamais l’être dans une époque séculière.

Ils tenaient le Mot directe­ment des Maîtres
Quand Ray se joignait à Duke pour faire un boeuf, fusionnant
Pen­sées et notes juste là, sur le sol de la vieille abbaye,
Où les moines avaient moulu le blé et brassé la bière.
Ray souri­ait, hochait la tête, et chan­tait, ““Wish I could see
that Napoleon red car­pet, just like da girl
Wid da red dress on.”
Avec Paris Blues juste là, juste là,

Où ceux des cel­lules monacales ont déjà
Inscrit l’esprit qui se meut et chante
A tra­vers ce qui est humain et l’ont traduit
Pour une époque et pour toutes celles à venir.

                                                                      

Les Con­certs sacrés furent la dernière oeu­vre majeure écrite par Duke Elling­ton. Il y eut trois représen­ta­tions, entre 1965 et 1973. Le chant “In the Begin­ning God” a reçu un Emmy Award en 1967. Après le pre­mier con­cert sacré, Elling­ton a déclaré “ C’est ce que j’ai fait de plus impor­tant”. Une tournée des Con­certs Sacrés était pro­gram­mée dans les cathé­drales français­es au print­emps 2015.

 CAMAC est une rési­dence artis­tique du 21 ème siè­cle,  sur les lieux réha­bil­ités d’un stu­dio d’en­reg­istrement du 20ème siè­cle, qui lui-même avait été instal­lé sur les lieux d’une abbaye du 17ème siè­cle, à Mar­nay-sur-Seine, France.

 

*

 

 

Duke Elling­ton wrote not only the pop­u­lar hits of the Great Amer­i­can Song­book, but a range of oth­er works of greater com­plex­i­ty…. Inter­na­tion­al tours inspired his extend­ed works, such as a trib­ute to Queen Eliz­a­beth (The Queen’s Suite) and Suites inspired by Asia, Africa, Latin Amer­i­ca, and even the restora­tion of a medieval church in France.
                                                                                                                                                                                        ‑The Duke Elling­ton Cen­ter for the Arts website

 

 

 

RAY & DUKE AT CAMAC**

 

Duke lay down in the Napoleon room,
Plush red car­pet under­foot and sticky
Staves on the walls, fuzzy felt black
Notes in a pile by his bedside
So if a tune swirled in his head,
In that sweet spot where the ear
Meets the por­tal to the brain,
He could bounce off his bedsprings
And place a phrase on the wall.

Yeah, that was Duke, days before
The record ses­sion downstairs
In the old abbey, fri­ars singing
In their cells since the Mid­dle Ages,
Which Duke called the Mud­dle Ages,
And scrived it on the wall. And young
Dan­ny Fil­i­pac­chi, who’d bought the place,
And set up Mood Records, and young

Frank Ténot, who co-owned it, said
History’s on this wall when Duke
Writes it. Les Etats-Unis might erase
A black man’s words, but en France, Duke
Gets to say his say, so the notes wending
Between the staves and the notes stitching
His­to­ry into a Clun­yesque quilt of Jazz
Might tame the wild­ness of white men’s ways

And make them put down their white whipping
Sticks and sit in a cir­cle around a piano
To hear it tes­ti­fy to a field holler or blues
Moan and hear it mix and mend European 
Har­monies with polyrhyth­mic African.
It was as close to a musi­cal revelation
As Dan­ny and Frank and the abbey
Walls might ever get in a sec­u­lar age.

They got the Word straight from the masters
When Ray joined Duke for a jam-ses­sion, conjoining
Thoughts and notes right here on the old abbey floor,
Where monks had ground grain and boiled beer.
Ray smiled, wagged his head, and sung, “Wish I could see
that Napoleon red car­pet, just like da girl
Wid da red dress on.” And Duke responded
With Paris Blues right here, right here,

Where those in monk­ish cells have ever
Marked the spir­it that moves and sings
Through what’s human and trans­lat­ed it
For an age and for ages to come.

 

 

The Sacred Con­certs were the last major works Elling­ton wrote. There were three pre­sen­ta­tions between 1965 and 1973. The song, “In the Begin­ning God,” won a Gram­my Award in 1967. After the first Sacred Con­cert, Elling­ton said, “This is the most impor­tant thing I’ve ever done.” A tour of the Sacred Con­certs through­out the cathe­drals in France is being planned for the Spring of 2015. 

 

**CAMAC is a 21st cen­tu­ry arts colony ren­o­vat­ed from the grounds of a 20th cen­tu­ry record­ing stu­dio, which in turn was ren­o­vat­ed from the grounds of a 17th cen­tu­ry abbey at Mar­nay-sur-Seine, France.

 

*

 

                                                                             

 

 

 

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