L’aphorisme pour échapper au pessimisme, poétiser pour fuir une forme de mélancolie et interpeller le ciel et son silence comme le dit le titre de cet ouvrage .
Les mots sont pour le poète liberté dans le langage, d’un mot à l’autre rebondit sa pensée.
Dans le premier recueil Êtres et choses, le même silence, l’avant-propos donne le ton, un certain pessimisme habite les mots, voire une certaine forme de nihilisme, car tout angoisse, l’éternité tout autant que le mort.
Le secrétariat d’État à la mort donne naissance à un poème où les mots rappellent certains tableaux de Jérôme Bosch, certaines scènes du Jugement dernier.
Entre le ciel et l’homme pointe cependant l’espoir toujours dans « le souffle d’une femme ».
Abdelmajid Benjelloun, Seuls comptent pour
moi les êtres qui font preuve d’intempérance
avec le ciel, Maison de la poésie et du Ministère
de la culture (parue en mars 2018).
Dans un monde de violence, de désespérance, le poète interroge sur la question du mal et le silence de Dieu.
Toujours pour le poète, la femme est là pour éclairer, pour guider ; comme Béatrice éclaire l’univers de Dante, même si la mort omniprésente accapare tout. Pour la conjurer, les mots qu’on adresse à la femme.
La succession de textes brefs que sont les aphorismes poétiques, sont pour Abdelmajid Benjelloun : « des petits textes qui sont à la poésie ce que serait la nouvelle au roman ». On oscille entre interrogation et certitude, entre doute et confiance, quand toute respiration est souffle de Dieu.
Le poète interroge, s’interroge sur la place des mots et leur rôle dans la vie pour rompre le silence, pour essayer de le comprendre, pour dire l’indicible, pour écrire la poésie.
Et toujours la femme, femme-nymphe, femme- fée, femme rêvée, imaginée, plus que femme réelle qui conduit les mots, qui guide vers l’éternité, une éternité qu’elle habite.
En cet exercice fragmentaire qu’est l’aphorisme dans lequel excelle Abdelmajid Benjelloun, en cet exercice de l’esprit , difficile d’isoler quelques aphorismes des autres, il faut se laisser bercer par l’ensemble et se laisser emporter par ce souffle, cette respiration qui rythme chaque recueil.
La création ne cesse de rebondir d’un mot à l’autre, d’une pensée à l’autre pour donner naissance à une poétique philosophique teintée d’une tonalité métaphysique et sensuelle.
La richesse de ce genre est de ne pas être dans la certitude, aucune vérité, on s’interroge, on questionne.
Si beaucoup d’auteurs d’aphorismes sont des philosophes, Abdelmajid Benjelloun s’inscrit dans la filiation des poètes qui ont adopté cet exercice comme Paul Valéry, Emile Cioran ou la surréaliste Giovanna.
Présentation de l’auteur
- Eric Dubois, Nul ne sait l’ampleur - 20 novembre 2024
- Marie Alloy, Ciel de pierre - 6 avril 2024
- Bernard Grasset , Fontaine de Clairvent - 6 janvier 2024
- Deux visages féminins, deux poètes celtes - 6 juillet 2023
- Madeleine Bernard, La songeuse de l’invisible - 6 juillet 2023
- Jacques Robinet, Ce qui insiste - 20 mai 2023
- Jacques Robinet, Notes de l’heure offerte - 21 février 2023
- François Teyssandier, La lenteur des rêves, Jean-Pierre Boulic, A la cime des heures - 6 octobre 2022
- Carole Carcillo Mesrobian & Alain Brissiaud, Octobre - 29 août 2022
- Deux visages féminins, deux poètes celtes - 3 mai 2022
- Jean-Luc Grasset , Le dit des jours - 21 janvier 2022
- Paroles de poètes, poètes sur parole de Jean-Luc Pouliquen et Philippe Tancelin - 5 juillet 2021
- Christian Bulting, Maryvonne Janine Berthe et les autres - 21 juin 2021
- Madeleine Bernard, La songeuse de l’invisible - 6 juin 2021
- La poésie d’Hélène, une transmutation poétique - 6 décembre 2020
- Bernard Grasset, Brise - 26 novembre 2020
- Autour des Editions La Porte : Estelle Fenzy, Valérie Canat de Chizy et Marie-Noëlle Agneau, Michèle Nosbaum - 6 octobre 2020
- Autour des éditions La Porte. - 19 septembre 2020
- Abdelmajid Benjelloun, Seuls comptent pour moi les êtres qui font preuve d’intempérance avec le ciel - 20 novembre 2019
- Le prix Yves Cosson 2017 : Cécile Guivarch - 26 janvier 2018
- Naissance du blanc, Gilles Baudry & Nathalie Fréour - 17 février 2017