Créé en 2015 par l’association Les Editions Sauvages avec l’accord de sa famille pour prolonger l’œuvre et la démarche de Paul Quéré, poète, critique et peintre, fondateur des revues Ecriterres et Le Nouvel Ecriterres, le prix est décerné tous les 2 ans et distingue un poète partageant la démarche, les valeurs et les qualités qu’il défendait. Les précédents lauréats du Prix Paul-Quéré sont Denis Heudré (2015–2016), Guy Allix (2017–2018) et Eve Lerner (2019–2020).
Le jury, composé de Ariane Mathieu, Pierre Tanguy, Louis Bertholom, Marie-Josée Christien et Jean-Luc Le Cléac’h, attribue le prix 2021–2022 à Chantal Couliou. La lauréate recevra son prix (l’édition à 100 exemplaires numérotés d’un recueil dans la collection Ecriterres) pendant le Printemps des Poètes 2022.
Chantal Couliou, née en 1961 à Vannes, est professeur des écoles à Brest. Elle est poète, haijin, nouvelliste et auteur jeunesse. Ses textes sont présents dans des anthologies et des ouvrages collectifs et sont régulièrement publiés dans de nombreuses revues : Arpa, Interventions à Haute Voix, Spered Gouez / l’esprit sauvage, Friches, Encres Vives… Active dans l’univers du haïku, elle a été membre de l’équipe de rédaction de la lettre d’Haikouest.
Elle a publié des articles et des fiches pédagogiques dans la revue La Classe et est l’auteur d’un ouvrage destiné aux enseignants, La clé des mots (Editions Buissonnières).
Elle dirige deux collections de poésie jeunesse aux éditions Voix Tissées.
Elle a reçu le Prix Camille-Le-Mercier‑d’Herm, décerné par l’Association des Ecrivains Bretons, en 2013 pour Au creux des îles (Soc & Foc) et le Prix Sadeler pour Le Chuchotis des mots (Carnets du dessert de lune) en 2017.
Elle a publié une trentaine de livres de poésie, haïkus et nouvelles et collaboré à des livres d’artistes.
Parmi ses livres récents : Légers frissons (éditions Donner à Voir, 2019), Insulaires (haïkus, Les Carnets du dessert de Lune, 2020), Dans les coulisses du jardin(Voix Tissées, 2020), Du soleil plein les yeux (haïkus, Unicité, 2020).