Dieci nuove poesie d’amore per un albero est un projet d’installation collective de la poète anglo-italienne Giovanna IORO.
Les lecteurs de Recours au Poème connaissent cette dynamique poète, passionnée par la voix et les recherches sur le son, même s’ils ignorent son nom : c’est elle qui anime le projet « Poetry Sound Library » auquel nous collaborons et dont la carte mondiale des voix de poètes (en construction permanente) se trouve sur la une de la revue, avec les liens permettant de visualiser et entendre les poètes, et de proposer sa propre lecture.
Cette artiste proposait, le 28 septembre dernier, sur sa page facebook, le projet d’une installation à partir de dix poèmes d’amour pour un arbre qu’elle proposait d’envoyer à qui le souhaitait, afin qu’ils soient « postés » comme des lettres d’amour sur un arbre choisi par le destinataire. Quel plus bel hommage à la saison où chutent les feuilles que de proposer à l’arbre qui se dépouille ces messages amoureux, ces témoignages du lien qui nous unit au monde végétal?
En échange des poèmes reçus, le destinataire s’engage à envoyer à Giovanna Iorio les photos ou une vidéo de l’installation en vue de leur exposition/projection à Londres.
Ces dix poèmes ont déjà été laissés sur les platanes géants de Pietradefusi, en Italie, région natale de la poète, par son ami Angelo Iarrobino.
Je viens, pour Recours au Poème, de les offrir au platane majestueux dont la présence amicale me soutient dans les moments difficiles, et j’ai eu pitié du rang battu de vents des arbres qui longent le mail du tram à Nice.
J’invite nos lecteurs à prolonger la chaîne, et à nous demander les poèmes (que j’ai traduits en français), via fb ou gmail, ou directement via le messenger de facebook à Giovanna Iorio,
Que cet automne vous soit doux et fraternel, en poésie.
.