C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Guy Chaty, ce matin. Cet immense poète, homme de Let­tres, dra­maturge, rédac­teur, revuiste, math­é­mati­cien, et spé­cial­iste péd­a­gogique noues a quit­tés à l’âge de 85 ans.

Après une enfance en région parisi­enne et des études bril­lantes, il débute une car­rière d’in­sti­tu­teur avant de valid­er les licences de math­é­ma­tiques pures et math­é­ma­tiques appliquées. En 1960, il obtient le CAPET avec men­tion Très Bien. Puis reprend des études supérieures et sou­tient une thèse de troisième cycle. En 1991, il est élu, tou­jours à l’u­ni­ver­sité Paris-Nord, prési­dent de la com­mis­sion de spé­cial­istes d’in­for­ma­tique, et le restera jusqu’à sa retraite de l’é­d­u­ca­tion nationale en 1997. Nom­mé alors pro­fesseur émérite en infor­ma­tique – il le restera jusqu’en 2004 — il garde des liens avec le lab­o­ra­toire d’in­for­ma­tique de l’u­ni­ver­sité Paris-Nord.

Il est prési­dent de l’ALAMO (Ate­lier de lit­téra­ture assistée par la math­é­ma­tique et les ordi­na­teurs, pro­longe­ment infor­ma­tique de l’Oulipo) depuis 1998.

 

Guy Chaty auprès de Sylvestre Clanci­er, lors de l’hommage 
que lui a été ren­du au Café de la Mairie à Paris fin 2019.

Par­al­lèle­ment à son activ­ité sci­en­tifique et péd­a­gogique, il écrit et pub­lie depuis 1977, poèmes, nou­velles, théâtre, essais, chroniques, notes de lec­ture, chan­sons,  chez Alain Benoit, Cla­pas, D’ici et d’ailleurs, Edit­in­ter, Édi­tions de l’Atlantique, Inter­ven­tions à Haute Voix, Les Amis de la Poésie, les édi­tions Tran­signum. Il est égale­ment l’au­teur d’une cinquan­taine de revues, antholo­gies, col­lo­ques et sites. Avec ses textes, sou­vent humoris­tiques, il dénonce les dys­fonc­tion­nements de notre société et prête voix à  l’humain et à la nature. Il a mis en scène et joué des mon­tages de textes, poèmes et chan­sons, de lui-même et d’autres auteurs, dans de nom­breux spec­ta­cles ou lec­tures publiques. Il a ini­tié des débu­tants au « dire » des textes courts. Il a organ­isé et ani­mé des man­i­fes­ta­tions sur la poésie.

Nous per­dons donc un homme pré­cieux qui a mené toute ces activ­ités avec un  tal­ent et une human­ité si prég­nantes que seule la sim­plic­ité et la gen­til­lesse émanaient de sa per­son­ne. Sans doute l’a­panage de ceux qui savent que seule la Lumière compte,  là où il pui­sait  toute cette belle énergie déployée pour offrir le meilleur de lui-même aux autres, toujours.

Nous adres­sons à sa famille toutes nos pen­sées de soutien.