C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de Guy Chaty, ce matin. Cet immense poète, homme de Lettres, dramaturge, rédacteur, revuiste, mathématicien, et spécialiste pédagogique noues a quittés à l’âge de 85 ans.
Après une enfance en région parisienne et des études brillantes, il débute une carrière d’instituteur avant de valider les licences de mathématiques pures et mathématiques appliquées. En 1960, il obtient le CAPET avec mention Très Bien. Puis reprend des études supérieures et soutient une thèse de troisième cycle. En 1991, il est élu, toujours à l’université Paris-Nord, président de la commission de spécialistes d’informatique, et le restera jusqu’à sa retraite de l’éducation nationale en 1997. Nommé alors professeur émérite en informatique – il le restera jusqu’en 2004 — il garde des liens avec le laboratoire d’informatique de l’université Paris-Nord.
Il est président de l’ALAMO (Atelier de littérature assistée par la mathématique et les ordinateurs, prolongement informatique de l’Oulipo) depuis 1998.
Guy Chaty auprès de Sylvestre Clancier, lors de l’hommage
que lui a été rendu au Café de la Mairie à Paris fin 2019.
Parallèlement à son activité scientifique et pédagogique, il écrit et publie depuis 1977, poèmes, nouvelles, théâtre, essais, chroniques, notes de lecture, chansons, chez Alain Benoit, Clapas, D’ici et d’ailleurs, Editinter, Éditions de l’Atlantique, Interventions à Haute Voix, Les Amis de la Poésie, les éditions Transignum. Il est également l’auteur d’une cinquantaine de revues, anthologies, colloques et sites. Avec ses textes, souvent humoristiques, il dénonce les dysfonctionnements de notre société et prête voix à l’humain et à la nature. Il a mis en scène et joué des montages de textes, poèmes et chansons, de lui-même et d’autres auteurs, dans de nombreux spectacles ou lectures publiques. Il a initié des débutants au « dire » des textes courts. Il a organisé et animé des manifestations sur la poésie.
Nous perdons donc un homme précieux qui a mené toute ces activités avec un talent et une humanité si prégnantes que seule la simplicité et la gentillesse émanaient de sa personne. Sans doute l’apanage de ceux qui savent que seule la Lumière compte, là où il puisait toute cette belle énergie déployée pour offrir le meilleur de lui-même aux autres, toujours.
Nous adressons à sa famille toutes nos pensées de soutien.