Au coeur des rencontres poétiques de Solliès-Pont, les 23 et 24 mars 2019, le dialogue permanent entre Orphée et Eurydice, liés l’un à l’autre comme la parole au silence, notamment dans l’ouvrage de Georges de Rivas, initiateur de ces rencontres, qui décrit Eurydice comme « la source d’eaux vives d’où jaillit le poème aimanté par sa Présence-Absence”.
Muse de la poésie orphique, Eurydice sort de son silence et s’adresse à Orphée revenu sur terre depuis l’au-delà où elle séjourne. Comme l’augure l’une des acceptions étymologiques de son nom, « Grande Justice », son apparition ne peut avoir lieu qu’en une fin des temps – l’Apocalypse qui verrait la transfiguration de l’Histoire, ou ce pur instant d’éternité, petite apocalypse et révélation dans la foudre enchantée du poème.
Souffle éthéré du silence d’où naît la poésie, la Beauté Eurydice s’accorde à la parole de René Char :
c’est le ciel qui a donné le dernier mot, mais il le dit à voix si basse que nul ne l’entend.
Poésie, la vie future à l’intérieur de l’Homme requalifié. »
C’est autour de cette riche thématique que se déroule le Printemps des poètes au Château de Solliès-Pont . Vingt deux poètes sont invités (le programme complet est à lire dans l’agenda de Recours au Poème :
https://www.recoursaupoeme.fr/agenda/autour-deurydice/
Le Dimanche 24 mars 2019 de 10hà 12h, une table ronde sera consacrée à « La Beauté Eurydice ou La Voix du Silence » Animés par Marilyne Bertoncini, dont l’Eurydice retrouvée, dans la mythologie singulière dont témoigne son dernier livre, Sable, répond à celle de Georges de Rivas, ces échanges feront dialoguer Anny Pelouze, qui parlera d’initiation et transgression, Patrick Quillier, qui abordera le thème de la catabase, la descente aux enfers, et Georges de Rivas. Ces échanges seront suivis d’une lecture de poèmes avec Gilles Desnots et André Ughetto .
Du lyrisme fulgurant au lyrisme flamboyant : ce thème sera repris le 17 juin 2019 au François Coppée ( PARIS) de 15h à 18h avec la participation de Carolyne Cannella