La Quinzaine de la Poésie Féminine est une série d’activités virtuelles visant à valoriser la création littéraire des femmes, notamment la poésie à travers le monde.
Plimay, Plateforme de littérature contemporaine, publie quinze voix féminines de la poésie internationale. Voix multiples d’horizons différents avec ceci qui rassemble, qui est d’exprimer ce féminin trop souvent évincé des pages de nombreuses anthologies ou alors regroupées sous un titre qui stipule qu’il s’agit de poésie féminine, ce qui semble-t-il revient au même.
Le propos diffère ici. Et d’ailleurs il n’y a aucun propos autre que de montrer la vivacité et la haute parole portée par les femmes, les poétesses. Il ne s’agit en rien de relancer le débat autour de la question “existe-t-il une poésie féminine” qui semble totalement hors de propos. Il s’agit de donner à voir la mixité culturelle et artistique d’une poésie difficile d’accès, peu mise en avant, généralement bien peu portée par les instances décisionnaires occupées par des hommes.
James Stanley Jean-Simon, La littérature féminine : un combat, une histoire, une autre façon de voir le monde.
Quinze jours, quinze femmes, et des articles, dont celui de James Stanley Jean-Simon, La littérature féminine : un combat, une histoire, une autre façon de voir le monde.
Evelyne Trouillot, Marie-Ange Claude, Pâques Marcelle, Cécile Bellan, Régine Baptiste, Geneviève Catta, Immacula Hélène Suprien, et d’autres, 15 voix de femmes, à lire sur Plimay, la Plateforme de littérature contemporaine.