La Quin­zaine de la Poésie Fémi­nine est une série d’activités virtuelles visant à val­oris­er la créa­tion lit­téraire des femmes, notam­ment la poésie à tra­vers le monde.

Pli­may, Plate­forme de lit­téra­ture con­tem­po­raine, pub­lie quinze voix féminines de la poésie inter­na­tionale. Voix mul­ti­ples d’hori­zons dif­férents avec ceci qui rassem­ble, qui est d’ex­primer ce féminin trop sou­vent évincé des pages de nom­breuses antholo­gies ou alors regroupées sous un titre qui stip­ule qu’il s’ag­it de poésie fémi­nine, ce qui sem­ble-t-il revient au même. 

Le pro­pos dif­fère ici. Et d’ailleurs il n’y a aucun pro­pos autre que de mon­tr­er la vivac­ité et la haute parole portée par les femmes, les poét­esses. Il ne s’ag­it en rien de relancer le débat autour de la ques­tion  “existe-t-il une poésie fémi­nine” qui sem­ble totale­ment hors de pro­pos. Il s’ag­it de don­ner à voir la mix­ité cul­turelle et artis­tique d’une poésie dif­fi­cile d’ac­cès, peu mise en avant, générale­ment bien peu portée par  les instances déci­sion­naires occupées par des hommes. 

Quinze jours, quinze femmes, et des arti­cles, dont celui de James Stan­ley Jean-Simon, La lit­téra­ture fémi­nine : un com­bat, une his­toire, une autre façon de voir le monde.

Eve­lyne Trouil­lot, Marie-Ange Claude, Pâques Mar­celle, Cécile Bel­lan, Régine Bap­tiste, Geneviève Cat­ta, Immac­u­la Hélène Suprien, et d’autres, 15 voix de femmes, à lire sur Pli­may, la Plate­forme de lit­téra­ture contemporaine. 

QUINZAINE DE LA POESIE FEMININE