Nous avions, en septembre dernier, participé au projet collectif de Giovanna Iorio, “Dix poèmes d’amour pour un arbre”, qui s’était clos sur l’exposition des vidéos et photos des installations individuelles des lettres à un arbre … Clôture toute temporaire, puisque ce beau projet revient, sous le titre “La Voix des arbres”. Il permet désormais de géolocaliser les arbres remarquables liés à des poèmes qu’on peut écouter tout près d’eux, avec la musique de Luciano Lazzaruolo, traduction et lecture Marilyne Bertoncini, grâce à l’application gratuite ECHOES .
De son projet, né durant la période “obscure” du confinement, dont elle ouvre large les portes, Giovanna Iorio dit que “s’il s’adapte aux nouveaux critères de distanciation physique, il porte aussi la poésie dans la rue” — un concept de diffusion et de démocratisation que nous partageons à Recours au Poème.
N’hésitez pas, si vous avez parmi vos amis un arbre remarquable, à nous envoyer son adresse pour l’ajouter à la promenade poétique de “La Voix des arbres”.