Marathon tour du monde poétique
Il s’agit de lectures de poèmes de ces poètes ou bien d’autres qu’ils auront envie de partager, de fraternité, de lien, dans, pour et à travers le poème, ce lieu de mise en œuvre d’un langage universel.
Cette puissante chaîne de parole poétique internationale de 24 heures démontrera si besoin est que la poésie reste ce chant puissant, transculturel et ininterrompu depuis des siècles. Et cette journée comme un jet de poème ininterrompu sera plus que jamais le symbole du lien qui existe entre les hommes au-delà des frontières, des vicissitudes d’une situation sanitaire désastreuse, et des censures.
Comment dès lors illustrer de manière plus éloquente la thématique du Printemps des poètes de cette année 2021 ? Le désir est ce moteur libidinal et pulsionnel qui sous-tend toute énergie vitale ; il est cette pulsion de vie créatrice qui sous-tend chaque acte poétique ; il est cette puissance, cette force qui fait que la poésie bien loin de dépérir non seulement perdure, mais vit plus que jamais dans le partage de cette parole qui par nature transcende le langage, et réunit les humains par-delà toute identité culturelle, sociale ou générationnelle.
Cette journée du Zoom des poètes qui est aussi le premier jour du printemps rendra tangible ce lien qui au-delà du langage et des nationalités unit les hommes. Elle permettra de mettre en évidence que le désir est ce qui vaincra l’adversité, parce que la vie, la poésie, est ce flux sonore de nos voix réunies et que rien n’arrêtera, comme une guirlande vibratoire qui fera le tour de la Terre durant ce Marathon poétique. Il sera organisé en lien avec Recours au poème, l’Association LAC, les éditions PVST, Jeudi des mots, les éditions de la Pointe Sarène et la revue Cairns.
Adresse pour candidate : zoomdespoetes2021@gmail.com